Actualité

Publié le 01 Juin 2017

Exposition Universelle 2025 : les membres du jury en visite à Est Ensemble

Jeudi 1er juin, le Groupement d’Intérêt Public pour l'accueil de l'Exposition Universelle 2025 est venu visiter le site proposé par notre territoire. Est Ensemble veut accueillir le monde sur la Plaine de l’Ourcq et la Corniche de Forts, en mettant l’environnement et la transformation urbaine au cœur de son projet.

Dernière ligne droite pour la candidature d’Est Ensemble à l’accueil du Village Global de l’Exposition Universelle 2025 !

Les Groupement d’Intérêt Public est chargé de retenir le site de la candidature française d’ici la fin du mois de juin. Il est composé de Pascal Lamy, Président du GIP, de Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025, de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et de Laurent Lafon, Conseiller régional d’Île-de-France.

La visite s’est déroulée en présence de Nathalie Berlu, 1ère Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée aux ressources humaines et au dialogue social, Martine Legrand, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture, Mireille Alphonse, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine, Claude Ermogeni, Conseiller territorial d’Est Ensemble délégué au Territoire de la Plaine de l'Ourcq, Jacques Champion, Conseiller territorial d’Est Ensemble délégué à la Politique locale de l'habitat et Président du syndicat de la Corniche des Forts, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Alain Périès, Conseiller territorial d’Est Ensemble délégué au Territoire du Faubourg, Ali Zahi, Vice-président d’Est Ensemble délégué au développement économique et artisanal et Rabia Nahar Hamidi, Conseillère municipale de Bondy déléguée aux manifestations, à l'éducation et aux universités populaires.

Les membres du GIP et leurs équipes sont venus jeudi 1er juin visiter le site proposé par Est Ensemble pour accueillir les 45 millions de visiteurs attendus lors des 6 mois de l’Exposition Universelle 2025. 

La ville se réinvente sur la Plaine de l’Ourcq

La visite a commencé par une visite en péniche, sur le Canal de l’Ourcq à la Villette. Les visiteurs ont pu découvrir la partie pantinoise du Canal, déjà en pleine transformation depuis quelques années : les Moulins de Pantin qui ont été réaménagés pour accueillir BNP Paris Securities Services, ou encore Les Magasins Généraux qui ont également été réaménagés et accueillent depuis un an le groupe de communication international BETC. Preuve qu’une nouvelle manière de construire la ville, en transformant l’existant, se réinvente déjà de l’autre côté du périphérique.

Les membres du GIP ont ensuite pu voir le site de la Corniche des Forts, depuis les toits aménagés en jardin suspendu de BETC.

 

La « renaturation » est portée par de nombreux acteurs sur Est Ensemble

Puis ils ont découvert la ferme urbaine La Sauge, sur les bords du canal à Bobigny. Cette ferme mobile, polyvalente et écologique propose aux habitants un potager, des ruches, une plantation de houblon… dans le cadre des occupations éphémères Temp’O d’Est Ensemble. La « renaturation » de la ville, au cœur de la candidature d’Est Ensemble, est donc déjà à l’œuvre via de nombreuses initiatives locales qui fleurissent sur notre territoire.

Les membres du GIP ont enfin remonté le canal, le long du parc de la Bergère, où seraient accueillis une bonne partie des pavillons de l’Exposition Universelle, de part et d’autre de l’Ourcq, en agrémentant ses rivages d’aménagements qui requalifieraient ce territoire prometteur une fois l’Exposition Universelle terminée.

La visite s’est terminée par un arrêt au Pont de Bondy. Ce site, qui sera une des portes d’entrée du Village Gobal, accueillera en 2025 une des principales gares de Grand Paris Express, qui privilégiera l’intermodalité avec les transports doux le long du canal.

Le Groupement d’Intérêt Public rendra son verdict le 26 juin 2017.

D’ici là, n’hésitez pas à rejoindre le comité de soutien.
Et consultez cette page pour en avoir plus sur la candidature d’Est Ensemble.