Actualité

Publié le 12 Mai 2017

Exposition Universelle 2025 : Est Ensemble est le meilleur atout de la France !

Jeudi 11 mai 2017,  Est Ensemble a réuni lors d’une assemblée générale les élus du territoire et les membres du comité de soutien. Objectif : présenter la démarche et l’ambition du projet d’Est Ensemble pour accueillir le Village Global de l’Exposition Universelle 2025 et expliquer pourquoi il serait le meilleur atout pour la candidature française.

« Nous voulons proposer un « territoire de respiration », qui lutte contre le réchauffement climatique et réinvente la manière de vivre la ville ensemble. » a expliqué Martine Legrand, vice-présidente d’Est Ensemble chargée de la culture, en introduction de la présentation de la candidature d’Est Ensemble.

Cette assemblé générale réunissait en effet ce jeudi 11 mai à Est Ensemble les élus du territoire et les membres du comité de soutien (personnalités du monde environnemental, institutions économiques, universités et centres de recherche, entreprises, acteurs culturels et habitants du territoire… ). Martine Legrand, vice-présidente d’Est Ensemble chargée de la culture et Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble chargée de l’environnement et de l’écologie urbaine y ont présenté la démarche et l’ambition du projet d’Est Ensemble. Il sera soumis à audition le 20 mai avant une décision finale en juin 2017. 

« Si ce projet n’était que celui des élus et des fonctionnaires territoriaux, il n’aurait pas vraiment d’envergure. Mais il est bien plus que cela, il est la somme de nombreux acteurs de notre territoire. Et cet engagement contre le dérèglement climatique et pour le mieux vivre en ville, il est porté par de nombreuses personnes et structures sur Est Ensemble.» a précisé Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble chargée de l’environnement et l’écologie urbaine.

Voir la liste des membres du comité de soutien à la candidature d’Est Ensemble

Parmi le public venu assister à cette dernière présentation avant le choix définitif du site que proposera la France, Gérard Roquillon, Président de la Fédération Française des Inventeurs, était venu apporter son soutien à la candidature d’Est Ensemble : « L’inventeur français a une réputation mondiale. On veut appuyer cette très belle initiative, il faut faire rêver les gens. ».

Le projet qu’Est Ensemble défend depuis plusieurs mois intègre en effet parfaitement la thématique de la candidature de la France pour accueillir l’Exposition Universelle 2025 « La connaissance à partager, la planète à protéger ».

Il propose d’accueillir le Village Global le long du canal de l’Ourcq depuis la Villette en passant par Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec jusqu’à Bondy et sur les 64 hectares de la Corniche des Forts aux Lilas, à Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, en mettant l’accent sur la renaturation de la ville et le respect de l’environnement. 

Pour Est Ensemble, accueillir l’Exposition Universelle en 2025 constitue un double défi

- Mettre en lumière le progrès de l’humanité ; 

- Partager, interagir et s’enrichir de la diversité et des espoirs du monde. 

Ce projet, au-delà de l’opportunité qu’il représente en termes d’infrastructure, d’emploi et de rayonnement international (impact positif de 23 milliards d’€ - 40 à 60 millions de visiteurs attendus), est une formidable tribune pour promouvoir des solutions concrètes sur des enjeux majeurs tels que le réchauffement climatique, l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la circulation des savoirs par le développement des initiatives populaires ou encore la recherche et le numérique. 

Il s’inscrit dans la continuité de la COP21 et de l’ensemble de la démarche engagée par Est Ensemble dans le cadre de son projet de territoire et du PCAET, un territoire populaire, écologique et solidaire. 

En mettant la renaturation au cœur de son projet, Est Ensemble propose un site qui par sa simple configuration apporte une réponse à l’enjeu de la planète : « Comment mieux vivre dans nos métropoles ? »

Le Village Global

Localisé sur la Plaine du Canal de l’Ourcq et la Corniche des Forts, le Village Global dispose de nombreux atouts : 

• Une position stratégique au cœur de la Métropole, aux portes de Paris  

• Un territoire en pleine mutation, qui est déjà engagé dans la création de la ville de demain :
c’est-à-dire une ville éco-responsable, connectée, attractive pour ses usagers, entreprises et habitants ; 

• Une accessibilité exceptionnelle depuis les aéroports et le centre de Paris permettant une exposition zéro voiture

• Une population dynamique et multiculturelle prête à accueillir le monde
(plus de 100 nationalités, 40% de la population a moins de 30 ans). 

Enfin, pour Est Ensemble, accueillir l’Exposition Universelle va permettre à la fois de renouer avec la genèse des expositions universelles mais surtout d’offrir aux générations futures un héritage extraordinaire sur la Métropole du Grand Paris avec le désenclavement de certains quartiers de la Seine-Saint-Denis, la création d’un jardin à l’échelle métropolitaine apportant ainsi une réponse concrète à l’enjeu universel de la qualité de vie en métropole. 

Prochaine étape, le 20 mai, pour l’audition finale et le dépôt officiel du dossier de candidature ! 

En savoir plus sur le projet d’Est Ensemble d’accueil du Village Global de l’Exposition Universelle 2025