Exposition des travaux de la classe Métiers d’art du Collège Jean Lolive à Pantin

Vendredi, Juin 9, 2017

Pour la quatrième année consécutive, le pôle Métiers d’art - Est Ensemble et le collège Jean Lolive de Pantin situé dans le quartier des Quatre-Chemins se sont associés afin d’expérimenter et de poursuivre un projet pédagogique innovant basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’arts, en direction des élèves de 3ème

Ce projet s’inscrivait initialement dans le programme d’enseignement d’une classe de « Découverte professionnelle 3 heures » en partenariat avec l’Éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, permettant aux élèves de développer un projet d’ouverture sur les métiers. 

Cette année avec la réforme du collège, elle s’inscrit dans un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sous la thématique «Monde économique et professionnel». Cette «Classe Métiers d'art» est constituée de 18 élèves de 3ème du collège, encadrée par deux enseignants référents, Mr Coulon et Mr Verhaegen, et consacre 3 heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art. Cette classe, constituée de 18 élèves, encadrés par des enseignants référents, consacre ainsi tout au long de l’année scolaire près de trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d’art. 

Cette année, la classe Métiers d'art s'est articulée en deux parcours. Le premier, dédié  à l’ennoblissement textile, a été mené par Alice Beattie, costumière et brodeuse, et Julia Gruber, créatrice textile et brodeuse, en partenariat des Compagnons du devoir. Il a donné lieu à la réalisation d’« animaux imaginaires » par chaque élève. 

Le second parcours était dédié à la typographie avec la réalisation d'un Dazibao. Il a été orchestré par l’équipe de l’atelier m.u.r.r. : Ariel Fleiszbein et Vincent Busson.

À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans, chaque élève a pu s'initier aux métiers d’ennoblisseur textile et de typographe. Cette exposition présentant les travaux des élèves clôture cette quatrième année d’expérimentation.

- Parcours «Ennoblissement textile» : les Animaux imaginaires

Avec la complicité d’Alice Beattie – costumière et brodeuse –, et de Julia Gruber – créatrice textile et brodeuse –, chaque élève a pu non seulement découvrir leurs métiers, mais surtout s’initier et expérimenter quelques méthodes de travail, de création et de fabrication. En associant différentes techniques : la peinture sur tissus, la broderie au fil, le perlage et les manipulations textiles (pliage, découpage…), chaque élève a ainsi cherché à traduire son univers et les caractéristiques de son animal : l’écaille, la carapace, la plume, le plumage, les couleurs, le moirage…

Qu'est-ce qu’un ennoblisseur textile ?

L’ennoblisseur textile confère aux étoffes leurs couleurs, leur aspect et certaines propriétés d’usage. Il blanchit la matière brute, la teint avec des colorants ou des pigments d’origine végétale, l’imprime avec tout type de décors et l’apprête pour donner des effets moirés, lustrés, gaufrés, satinés...