Actualité

Publié le 03 Juin 2016

Est Ensemble signataire de la première convention du Programme d’Investissement d’Avenir

Vendredi 3 juin 2016 sur la friche Miko à Bobigny, Est Ensemble a signé la première convention du Programme d’investissement d’avenir avec l’État et la Caisse des Dépôts. Elle bénéficiera au financement des projets d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq.  

À proximité de la passerelle Simon Girard à Bobigny, sous l’étonnante structure en matériaux réemployés crée par le collectif d’architectes Bellastock, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Jean-François Carenco, Préfet d’Île-de-France et de Paris et Régis Pelissier, Directeur régional de la Caisse des Dépôts ont signé vendredi la première convention du Programme d’Investissement d’Avenir.

Ce document a également été signé par Isabelle Vallentin, Directrice générale de Séquano Aménagement et les associations D’DaysBellastock, le Paysan Urbain et la Compagnie Méliadès, qui organisent actuellement des « occupations éphémères » des terrains en friche en attendant le démarrage des travaux. « Ces occupations permettent de sécuriser ces terrains, d'offrir un apport culturel et d’ouvrir ces espaces aux habitants tout en les intéressant aux projets. » a expliqué Gérard Cosme.

933 000 euros bénéficieront au projet d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq

Grâce à cet investissement de la Caisse des Dépôts, 933 000 de subventions bénéficieront au projet d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq, dont 800 000 euros seront dédiés à l’aménagement des espaces publics. Ce sont ainsi 133 000 euros qui permettront de soutenir une exploitation agricole sur le toit d’un immeuble de logement et les quatre projets d’occupations éphémères de friches : Superstock de l’association Bellastock et La Requincaillerie à Bobigny, La Ville en Mouvement par la compagnie Méliades à Bondy, la ferme urbaine du Paysan urbain à Romainville et le Corps du Canal par l’association D’Days.

L’aménagement de la Plaine de l’Ourcq, un projet durable et innovant

Est Ensemble pilote plusieurs opérations d’aménagement (par le biais de Zones d’Aménagement Concerté) le long du Canal de l’Ourcq, qui vont modifier les abords de cet axe structurant dans les années à venir. Plan du projet.

Le projet s’étendra de Paris aux Pavillons-sous-Bois, sur 11km, offrant un espace d’aménagement de 400 m de large, soit 2 millions de m2 et 200 000 m2 d’espaces publics à aménager. « C’est un projet d’envergure métropolitaine, qui apportera beaucoup au territoire mais aussi au Grand Paris. Ici nous devons privilégier la mixité fonctionnelle des territoires : il faut penser l’habitat et l’activité ensemble. » a précisé Gérard Cosme lors de cette signature.

Le développement de la Plaine de l’Ourcq, en partenariat avec les villes de Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy, est également un projet durable et innovant : étude pour la mise en place d’un réseau de chaleur, réemploi, recyclage, maintien des activités en rez-de-chaussée, diminution des consommations de l’éclairage public d’au moins 20 %, réversibilité du mobilier urbain, agriculture urbaine etc.

Le Programme d’Investissement d’Avenir

L’État accompagne via le dispositif « Villes de Demain » des projets urbains intégrés, exemplaires en termes d’excellence environnementale et d’innovation, publics ou privés, dans des métropoles ou de grandes agglomérations. 

Pour la seconde tranche de ce dispositif, 31 territoires dont Est Ensemble ont été retenus, et bénéficieront de 176 millions d’euros dans le cadre de la démarche Écocité menée par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer :
- accompagner la transition énergétique,
- soutenir la croissance et l’attractivité des villes,
- expérimenter d’autres modèles de projets urbains.

 Est Ensemble est le premier territoire à bénéficier de ce programme d’investissement national.

En savoir plus