Actualité

Publié le 21 Mars 2018

Est Ensemble poursuit sa lutte contre l’habitat indigne

Quatre nouvelles adresses ont intégré début 2018 le dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (DILHI). Son but : résorber l’insalubrité par l’acquisition de ces immeubles afin de les démolir ou de le réhabiliter pour créer du logement social.

À Est Ensemble, de nombreux immeubles d’habitat privé présentent un état de dégradation très avancé, les rendant potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des occupants. Afin de pouvoir éradiquer les logements insalubres et dangereux du territoire, Est Ensemble a mis en place un dispositif innovant, évolutif et intercommunal de traitement curatif : le dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (DILHI) qui permet d’intervenir pour le recyclage de ces immeubles.

Est Ensemble a mandaté la SOREQA pour le conduire.

13 immeubles concernés, plus de 300 logements sur 6 villes d’Est Ensemble

11 immeubles comptant 210 logements répartis à Bobigny, Montreuil, Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint-Grevais sont intégrés au dispositif initial. 7 immeubles seront démolis pour être remplacés par des logements sociaux et 4 autres seront réhabilités par un bailleur social.

2 adresses sont sorties et 4 nouvelles ont été ajoutées à ce dispositif début 2018. Le dispositif de lutte contre l’habitat indigne porte ainsi sur plus de 300 logements et sur 6 villes.

- le 22 rue de l’Union à Bobigny : 67 logements
- le 7 rue Charles Infroit à Montreuil : 12 logements
- le 13 rue Jules Auffret à Pantin : 15 logements
- le 49 rue Merlan à Noisy-le-Sec : 9 logements

Chaque adresse identifiée fait l'objet d'une acquisition publique, les éventuels occupants sont relogés et un projet de démolition-reconstruction ou de réhabilitation complète du bâti est étudié en vue de la création de logements principalement sociaux.

En parallèle de la conduite des opérations, Est Ensemble met en place un accompagnement social des ménages occupants pour faciliter leur relogement.

Le coût total du dispositif sur les 15 immeubles est de près de 29 millions d’euros.

Est Ensemble et les Villes financent le déficit du dispositif pour 12 millions d’euros, aux côtés de l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah) et de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) qui apporte des subventions pour environ 10 millions d’euros.

En savoir plus sur le dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne