En ce 9 mai et à l’occasion de la journée de l’Europe, Est Ensemble met en valeur les initiatives co-financées via le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Ces fonds, dont les thématiques et programmations budgétaires sont renouvelées tous les six ans, permettent aux projets du territoire de voir le jour et/ou de se développer.
De nombreuses actions ont vu le jour et continuent de se fortifier tant dans les secteurs de l’insertion, de l’aménagement, de la transition écologique et du développement économique. Parmi lesquels :
- En route vers le métier de gardien d’immeuble :
L’association Ai-LADOMIFA, créée en 2017, est un acteur de la gestion de la clause d’insertion et s’engage à accompagner sur le plan social et professionnel les demandeurs d’emploi de sa structure.
En 2020, elle lance un projet : proposer un parcours de formation sur mesure pour permettre à des demandeurs d’emplois d’accéder directement à un emploi de gardien. L'encadrement technique, l'accompagnement individuel et la participation aux ateliers collectifs permettent de professionnaliser les participants et de lever des freins sociaux afin de répondre à un besoin constant de remplacement de gardiens d'immeubles compétents sur le territoire.
- Label Ecole
Label École est une école de e-commerce créée par Label Emmaüs. Elle propose des formations aux métiers du digital avec des experts dans les domaines du numérique, du e-commerce et du développement personnel.
Cofinancée par le Fonds social européen, Label Ecole a pu former plus de 200 personnes du territoire aux métiers du e-commerce depuis 2019.
- Lieu d’accueil et d’orientation pour les jeunes femmes victimes de violences à Bagnolet
Grâces aux fonds européens, un lieu d’accueil et d’orientation (LAO) pour les jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles a pu voir le jour et embaucher du personnel qualifié.
Ce projet expérimental, initié par l’association FIT Une femme, un toit et situé à Bagnolet, a pour mission de prévenir les violences et d’en repérer les victimes mais aussi de les accueillir, les accompagner et les orienter vers les dispositifs les plus pertinents. Enfin, le LAO favorise l’émancipation de ces jeunes femmes en les rendant actrices du projet.
Retrouvez une vidéo pour en savoir plus
- Ateliers Diderot
Les Ateliers Diderot sont de nouveaux lieux de travail et de vie de 5000m² à Pantin, constituant un lieu ressource pour les artisans et les très petites entreprises des filières de l’économie verte et de la ville durable. Ces lieux, conçus selon des principes d’écoconstruction et d’éco-gestion bénéficient d’une aide financière du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les ateliers Diderot offriront divers espaces de travail adaptés à la nature de l’activité et à la maturité des entreprises ainsi que des lieux de convivialité ouverts sur le quartier, pour susciter des vocations et permettre au plus grand nombre de se former et de découvrir les métiers de production et métiers artisanaux.
Retrouvez toutes les infos du projet ici
- Rénovation thermique de la résidence Montreau
La résidence Montreau A1, construite à Montreuil en 1964, bénéficie d'un projet de réhabilitation d'ampleur. Après l'isolation des toitures et du plancher bas des bâtiments, vient s'ajouter l'isolation extérieure des façades, un projet en partie financé par le Fonds européen de développement régional.
Pour en savoir plus sur la résidence, cliquez ici.
Retrouvez plus d’informations sur le rôle de l’Union Européenne et ce qu’elle représente au sein d’Est Ensemble sur notre page L’Europe à Est Ensemble.