Actualité

Publié le 03 Janvier 2023

Les Ateliers Diderot, futur lieu ressource pour les artisans et TPE de l’économie verte et la ville durable

Les Ateliers Diderot, c’est le nom donné à un nouveau lieu de travail et de vie de 5000 m2 qui verra le jour au deuxième trimestre 2023 à Pantin. Situé au croisement de la rue Diderot et de la rue Denis Papin, entre le cimetière parisien de Pantin-Bobigny et le quartier des Quatre Chemins, il constituera un lieu ressource pour les artisans et très petites entreprises (TPE) des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire…).

Les surfaces proposées ont pour objectif d’offrir une réponse aux TPE artisanales et manufacturières aujourd’hui contraintes de s’éloigner des centres urbains compte tenu de la pression foncière qui entraîne une augmentation sensible des loyers. Les ateliers Diderot permettront de conserver et de développer l’emploi productif, artisanal traditionnellement très implanté dans ce secteur du Grand Paris. Il offrira pour ce faire divers espaces de travail adaptés à la nature de l’activité et à la maturité des entreprises ainsi que des services communs et lieux de convivialité ouverts sur le quartier, pour susciter des vocations et permettre au plus grand nombre de se former et de découvrir les métiers de production et métiers artisanaux.

 

Histoire et identité du lieu et du projet

Ce lieu ressource a déjà une histoire et une identité. En effet, il se déploie sur une parcelle autrefois occupée par une usine de fabrication de pneus et d’outillage. Plus récemment, le site a accueilli de façon transitoire des artisans et le grand public avec le projet « Halle Papin » porté par le collectif Soukmachines.

Le projet des Ateliers Diderot s’inscrit dans cet héritage en modernisant et augmentant les bâtiments historiques pour qu’ils répondent aux besoins et moyens des artisans d’aujourd’hui. La naissance de ce lieu résulte de la coopération entre plusieurs acteurs : la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), la Caisse des Dépôts, l’Établissement public territorial Est Ensemble et l’Union Européenne.

En 2018, la RIVP – société d’économie mixte (SEM) de la Ville de Paris et premier opérateur de pépinières et d’incubateurs d’entreprises en Île-de-France – et la Caisse des Dépôts s’associent via la SAS Les Ateliers Diderot pour piloter la restructuration du bâtiment.

En 2019, Est Ensemble désigne la SAS Les Ateliers Diderot comme maître d’ouvrage du projet en lui confiant un bail emphytéotique pour une durée de soixante-quatre ans, doublé d’une convention de partenariat.

En 2020, la SAS confie la gestion et l’exploitation du lieu à la RIVP.

La restructuration du bâtiment bénéficie d’une aide financière du Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l’Île-de-France et du Bassin de Seine. Les Ateliers Diderot ont été conçus par l’agence d’architectes Block selon des principes d’écoconstruction (choix techniques optimisés, insertion par l’emploi pendant le chantier) et d’éco-gestion (principes bioclimatiques, gestion des déchets et eaux pluviales, pilotage des installations intelligent). Cela se traduit par la certification « argent » dans le cadre du dispositif « bâtiment durable francilien » d’Ekopolis.
 

La RIVP, la Ville de Pantin et Est Ensemble recherchent un animateur du lieu !

Le 19 décembre, la RIVP a lancé une consultation qui vise à identifier l’opérateur ou le groupement d’opérateurs qui participera à l’animation de ce futur écosystème d’entreprises, afin d’incarner l’histoire atypique et exemplaire de ce bâtiment dans son fonctionnement pérenne.

Vous êtes intéressé pour candidater ? Téléchargez le dossier de consultation et de candidatures en cliquant ici