Actualité

Publié le 01 Octobre 2018

Est Ensemble installe son 4000ème composteur sur le territoire

Dimanche 30 septembre 2018, Est Ensemble a installé son 4000ème composteur allée du Docteur Calmette aux Lilas. Le territoire agit pour la réduction des déchets en proposant gratuitement aux habitants depuis plusieurs années des composteurs de quartier, mais aussi de pied d’immeuble, de jardin et d’appartement.

Et de 4000 ! Est Ensemble a installé dimanche son 4000ème composteur sur le territoire, allée du Docteur Calmette aux Lilas, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, du maire des Lilas Daniel Guiraud et de Marie-Rose Harenger, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de la prévention et de la valorisation des déchets.

L’association Activille, qui assurera les permanences durant lesquelles les habitants du quartier pourront apporter leurs déchets était également présente, ainsi qu’une quarantaine d’habitants qui se sont vus remettre un bio seau qui leur permettra d'amener leurs déchets au composteur.

Le compostage, une solution simple pour réduire nos déchets

En effet, la réduction de la production de déchets est une des priorités d’Est Ensemble : elle a déjà baissé de 10,7% sur le territoire entre 2012 et 2017 grâce à son Programme local de prévention des déchets.

Pour arriver à ce résultat, le Territoire a lancé une série d’actions dont l’envoi aux habitants ou l’installation gratuite sur site sur simple demande au 0 805 055 055 de composteurs collectifs (de quartier et de pied d’immeuble) ou individuels (de jardin et d’appartement).

Les habitants peuvent y déposer une partie de leurs déchets qui seront recyclés naturellement en compost : leurs épluchures de fruits et de légumes, leurs déchets végétaux, plantes vertes, mauvaises herbes, fleurs… Mais aussi le pain, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé… Bref, une solution concrète pour faire une geste pour la planète.

Le composteur du quartier des Sentes aux Lilas est accessible à tous les habitants du quartier. Durant les premiers mois, c’est l’association Activille qui assurera les permanences, le dimanche de 11h à 13h, durant lesquelles les riverains pourront venir déposer leurs déchets dans les composteurs. Les permanences seront ensuite réalisées par des habitants qui se porteront volontaires. L’occasion également de rencontrer ses voisins et de participer à la vie du quartier !

Vous souhaitez vous aussi commander votre composteur ? Plus d'informations ici