Actualité

Publié le 12 Mai 2017

Est Ensemble inaugure deux nouveaux composteurs à Montreuil

Vendredi 12 mai, à la résidence "Les Jardin Divers" et samedi 13 mai, au COS Sureaux, Est Ensemble inaugure deux nouveaux sites de compostage collectif. 

Est Ensemble inaugure deux nouveaux sites de compostage collectif dans un habitat participatif et un centre d’hébergement à Montreuil ce week-end. La dimension participative de ces sites de compostage fait particulièrement sens dans ces espaces collectifs.

Vendredi 12 mai à 18 h, résidence Les Jardin Divers 
11 rue Désiré Charton, Montreuil

En présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente d'Est Ensemble chargée de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets. 

Le Jardin Divers est un habitat participatif. L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. 

Samedi 13 mai à 16h, au COS Sureaux
14-16, rue du Midi, Montreuil

En présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente en charge de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets. 

Le COS est un établissement social comprenant deux dispositifs d’hébergement avec accompagnement socio-éducatif : un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). 

L’installation de composteurs de pied d’immeuble

Depuis avril 2012, Est Ensemble a signé avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) un accord pour la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) qui a pour objectif de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans. 

Dans ce cadre, Est Ensemble lance depuis décembre 2016 des appels à manifestation d’intérêt afin de mobiliser les habitants, les copropriétaires et les bailleurs qui souhaitent qu’Est Ensemble installe un composteur au pied de leur immeuble.

Une fois retenus, ils s’inscrivent dans une démarche collective : sensibilisation des voisins, formation au compostage, création d’un espace de partage et de convivialité, nouvelles expériences (jardins partagé, balcons villes fleuries, ateliers jardinage…).

Deux types de bacs à compost peuvent êtres installés par Est Ensemble selon le terrain :
- Des bacs à compost en bois, où les insectes présents naturellement dans le sol viendront composter les déchets végétaux.
- Des lombricomposteurs fermés, où des vers de terre sont déjà présents.

Les habitants peuvent y déposer leurs déchets alimentaires et bénéficier d’un accompagnement pédagogique d’Est Ensemble sur leur utilisation.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en faveur du compostage