Actualité

Publié le 28 Août 2017

Est Ensemble expérimente le tri des déchets alimentaires

À partir d’octobre 2017, le territoire expérimente le tri, le ramassage et la valorisation en compost et biogaz des déchets alimentaires sur le quartier du Bas-Pays à Romainville et sur les marchés, cuisines centrales et restaurants scolaires des 9 villes.

Trier et collecter les déchets alimentaires est un geste important pour réduire notre production de déchets, car ils représentent près de 30% du volume de nos ordures ménagères ! On estime que sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en Île-de-France, près d’un million de tonnes pourraient être collectées et valorisées.

À partir d’octobre, Est ensemble teste ce nouveau geste de tri auprès des habitants et professionnels du quartier du Bas-Pays à Romainville (ménages, entreprises, collectivités, établissements scolaires, crèches, restaurants, marchés, hôpitaux, maisons de retraite…). Une fois collectés, ces déchets seront transformés en compost pour les agriculteurs, tout en produisant des énergies renouvelables grâce au biogaz issu de la méthanisation.

Pour cela, courant septembre les usagers du Bas-Pays recevront chez eux un kit de tri : un bioseau pour la cuisine appelé « P’tit bac », des sacs biodégradables de collecte appelés « P’tits sacs », un guide de tri… D'ici la fin septembre, Est Ensemble procèdera aussi sur le quartier à l’installation de bacs de tri pour les déchets alimentaires (couvercle marron).  

D’une durée de trois ans, cette expérimentation permettra de tester le tri des déchets alimentaires avant d’envisager sa généralisation sur tout le territoire.

EXPÉRIMENTATION DU RAMASSAGE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES SUR LES MARCHÉS

C’est la loi : d’ici à 2025, tout le monde devra trier ses déchets organiques. En partenariat avec le Syctom, Est Ensemble prend les devants en testant à partir d’octobre la collecte des biodéchets auprès de plusieurs marchés alimentaires, cuisines centrales et restaurants scolaires situés dans les neuf villes membres.

Pour donner une idée, un jour de marché alimentaire engendre jusqu’à une tonne de biodéchets ! Cette collecte pourrait donc représenter en tout un volume de 500 tonnes qui pourraient être valorisées en compost et en biogaz !

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la réduction des déchets

Mesdechetsalimentaires.fr