Actualité

Publié le 08 février 2022

Est Ensemble crée une régie publique de l’eau

Après de longues années de débats, d'études, puis des mois de négociation avec le SEDIF, les élus d’Est Ensemble ont voté la création d’une régie publique de l’eau lors du conseil de territoire du 8 février 2022. Objectif : protéger cette ressource essentielle et garantir le meilleur prix aux habitants.

Après de longues années de débats, d'études, puis des mois de négociation avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France et Eau de Paris, les élus d’Est Ensemble ont voté ce 8 février la création d’une régie publique de l’eau.

Un moment fort pour notre territoire, qui réaffirme par cette décision son engagement en faveur de l’environnement et de la justice sociale. Cette régie publique permettra de distribuer directement l’eau aux habitants à l’horizon 2024, sans passer par le secteur privé.

Protéger la ressource en eau et garantir le meilleur prix

La création de cette régie répond effectivement à deux objectifs d’Est Ensemble :
> Protéger l’eau, une ressource essentielle pour les futures générations, en conservant la maîtrise publique de tout le processus de distribution.
> Garantir un meilleur prix de l’eau aux habitantes et aux habitants.

La grande étape qui a été franchie mardi 8 février dans le chemin vers mise en place effective de la  régie publique de l’eau est en effet le fruit d’un travail important mené depuis des années par le Territoire et ses élus.

Un long travail pour arriver à la création de cette régie publique de l’eau

Jusqu’au 31 décembre 2020, Est Ensemble était en effet adhérent au Syndicat des Eaux d’Île-de-France et lui avait confié la gestion de l’eau sur le territoire. Or ce syndicat public avait attribué une délégation de service public à Véolia pour produire et distribuer l’eau aux habitants.

En 2021, Est Ensemble n’a pas réadhéré au SEDIF, mais reste lié malgré tout à Veolia par un contrant courant jusqu’à fin 2023 afin d’assurer la distribution d’eau aux habitants durant cette période de transition. 

Durant l’année 2021, le Territoire a voté une convention avec la régie publique de la Ville de Paris Eau de Paris, qui produit elle-même de l’eau, et qui pourrait porter en 2024 sur plusieurs millions de mètres cubes. Un nouveau pas décisif.

Même si d’autres étapes techniques et juridiques restent encore à franchir pour que cette régie publique puisse voir concrètement le jour en 2024, le vote de la création de cette régie publique ce 8 février constitue une date historique pour notre territoire.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’eau sur le territoire