Eau

Est Ensemble est en charge de l'approvisionnement en eau potable sur son territoire.

Cette eau provient pour l’essentiel de captages (pompages) dans la Marne (via une usine située à Neuilly-sur-Marne), la Seine (via une usine située à Choisy-le-Roi), et l’Oise dans une moindre mesure (via une usine située à Méry-sur-Oise), toutes trois gérées par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif). 

Après captage, l’eau dite “brute” est traitée pour être rendue potable, puis est envoyée dans des réservoirs où elle est stockée avant d’être acheminée via plusieurs centaines de kilomètres de tuyaux, jusqu’au robinet des usagers.

En 2017, suite à la création l’année précédente de la Métropole du Grand Paris et à la transformation des communautés d’agglomérations dans son périmètre en établissements publics territoriaux (EPT), les EPT, dont Est Ensemble, ont dû se positionner quant à leur adhésion au Sedif pour le compte de leurs communes-membres. 

Est Ensemble s’est prononcé en faveur d’une non-adhésion, avec l’objectif de créer les conditions pour s’affranchir de la délégation de service public, mode de gestion choisi par le Sedif au profit du groupe Veolia depuis 2011. 

Depuis le 1er janvier 2018, Est Ensemble n’est donc plus membre du Sedif.
Le 14 décembre 2021, les Villes de Bobigny et de Noisy-le-Sec qui avaient en 2019 fait le choix de ré-adhérer au SEDIF se sont également retirées de cleui-ci. 
L’approvisionnement du territoire en eau est toutefois garanti, à conditions tarifaires identiques.

Depuis le 1er janvier 2021, Est Ensemble est l’autorité organisatrice de l’eau potable sur la plus grande partie du territoire.
Pour les usagers, aucun changement, le délégataire de service public reste VEOLIA (VEDIF) https://www.vedif.eau.veolia.fr/ ou 0 969 369 900 (Numéro cristal - appel non surtaxé).

Actualités récentes

Publié le 27 Septembre 2022

Le Conseil de Territoire d’Est Ensemble s'est réuni mardi 27 septembre 2022. Vous pouvez revoir cette séance sur notre site et notre page Facebook.

Publié le 18 Juillet 2022

L’alerte canicule orange a été déclenchée ce 18 juillet pour la Seine-Saint-Denis en raison des fortes chaleurs prévues en ce début de semaine. Voici les mesures prises