Actualité

Publié le 03 Avril 2019

Est Ensemble adopte son Plan économie circulaire

Depuis sa création, Est Ensemble a affirmé l’ambition de faire de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement. Le Plan économie circulaire, adopté au Conseil territorial du 1er avril 2019, est une nouvelle étape importante en ce sens.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Quelle est la vision d’Est Ensemble sur l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise globalement à diminuer significativement le gaspillage des ressources, ce qui explique qu’elle est souvent associée aux politiques de prévention et gestion des déchets.

Cependant, l’approche de coût global et d’analyse du cycle de vie des biens permet de couvrir bien d’autres champs  (éco-conception, usages, synergie inter-entreprises…) et d’envisager le développement du territoire sous un nouvel angle. Cette approche plus systémique considère le territoire comme un organisme traversé par des flux (de matières, d’énergie, d’eau…) qui entrent et sortent, où évoluent des modèles économiques, des usagers et comme un réservoir de ressources (de matières, d’énergie, de solutions…) dans lequel il peut puiser pour son développement.

La stratégie d’économie circulaire d’Est Ensemble vise donc une optimisation de la gestion des ressources grâce à un développement du territoire privilégiant la proximité et les échanges locaux, tout en garantissant une performance globale, économique, sociale et environnementale.

Quels sont les objectifs de ce plan ?

  • Encourager un changement de modèle de développement pour passer d’une logique linéaire à une logique circulaire ;
  • Limiter la réduction de la dépendance du territoire aux ressources extérieures pour en faire un territoire plus autonome et ainsi réduire son empreinte environnementale ;
  • Dynamiser le tissu économique par la création d’emplois locaux grâce à la structuration et la promotion de nouvelles filières et d'activités non délocalisables.

Comment Est Ensemble met en place en place l’économie circulaire sur son territoire ?

L’économie circulaire recouvre un large champ d’actions et les prochaines années vont permettre de préciser les possibilités d’intervention d’Est Ensemble. Partant de ce constat, et en se basant sur les initiatives déjà amorcées sur le territoire, les orientations proposées sont assez larges pour couvrir l’ensemble des champs de l’économie circulaire et pour intégrer des innovations et actions qui émergeraient dans les années à venir.

Trois grandes orientations stratégiques ont donc été retenues :

  1. Mobiliser les acteurs du territoire pour impulser la transition vers une économie circulaire
  2. Optimiser les flux en s’inscrivant dans des boucles locales
  3. Faire d’Est Ensemble une organisation exemplaire en matière d’économie circulaire

Pour retrouver le détail des actions comprises dans le plan et la feuille de route 2019, consultez le document de synthèse du Plan disponible ici.

Pour connaître également des démarches lancées par Est Ensemble pour la réduction des déchets, consultez cette page.