Dans le cadre des JO de Paris 2024 et afin de lutter contre la pollution dans la Marne, Est Ensemble réalise à partir de janvier une enquête sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales sur le quartier Montreau Morillon à Montreuil.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et des épreuves de natation prévues dans la Marne et dans la Seine, et afin de lutter durablement contre les pollutions du milieu naturel, Est Ensemble doit réaliser des travaux majeurs sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales de l’ensemble du quartier Montreau Morillon à Montreuil.
Quel est l’objectif de ces travaux ?
S’assurer que les eaux de pluies qui sont déversées par le réseau d’assainissement de ce quartier dans la Marne ne sont pas mélangées à d’autres rejets polluants, souvent en raison d’erreurs de raccordement, et qu’elles ne vont donc pas polluer le fleuve et son environnement.
Est Ensemble va donc commencer par réaliser à partir de janvier 2022 une enquête sur le raccordement de tous les logements de ce quartier.
Quelles sont les rues concernées par cette enquête de raccordement au réseau d’assainissement ?
Les rues suivantes sont concernées : Louise Michel, Babeuf, Camélinat, des Blancs Vilains, l'escalier de la rue Babeuf, des Ruines, Claire Maison, Charles Delavacquerie, Cote du Nord, Jules Guesde, Daniel Renoult, Paul Lafargue, Pierre Brossolette, de la Défense, des Batteries, Juliette Dodu, de la Tranchée, des Braves et Pierre Curie.
Concrètement que dois-je faire ?
Si vous habitez une des rues de ce quartier, vous devez prendre rendez-vous avec un agent qui passera vérifier le bon raccordement de votre logement au réseau d’assainissement.
>> Appelez notre prestataire le bureau d’études EVA au 01 39 75 09 95 de 8h30 à 17h.
Cette enquête sera entièrement gratuite et ne prendra que 45 minutes.
Si suite à celle-ci des travaux de mise en conformité sont nécessaires, Est Ensemble pourra les réaliser à votre place en signant une convention de mandat.
Nous vous informons par ailleurs que cette visite devrait être rendue obligatoire dans le cadre des décrets d’application de la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
Pourquoi Est Ensemble doit vérifier le bon raccordement du quartier au réseau d’assainissement ?
Avant d’effectuer des travaux sur le domaine public, Est Ensemble doit au préalable s’assurer de la mise en conformité des branchements des habitations du quartier ces réseaux. Il existe en effet sur le quartier Montreau Morillon deux réseaux distinct :
> Les eaux usées (salle de bain, cuisine, WC…) sont amenées par un premier réseau à une station d’épuration pour y être traitées.
> Les eaux de pluies, qui normalement ne sont pas polluées et sont donc déversées directement dans la Marne.
On appelle cela un système « séparatif », c’est le seul quartier dans ce cas sur Est Ensemble.
Or il arrive fréquemment que des branchements destinés à l’assainissement aient été faits sur le réseau d’eau de pluie, parfois par méconnaissance de ces deux réseaux distincts et peuvent donc polluer involontairement le réseau de collecte d’eau de pluie qui se déverse dans la Marne, et donc l’environnement.
Les travaux prévus sur l’espace public du quartier
À partir du printemps, des travaux de rénovation du réseau d’assainissement sont également prévus sur l’espace public sur le quartier, jusqu’en octobre 2023. Plus d’informations sur ces travaux prochainement sur cette page.
Le planning des travaux
Coût de ces travaux : 18 millions d'€ hors taxe sur le domaine public et 500 000 € hors taxe sur le domaine privé.
En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’assainissement du territoire