Actualité

Publié le 26 Mai 2016

Enquête publique sur le projet de la Tangentielle Nord

Du 6 juin au 1er juillet 2016, participez à l’enquête publique sur le prolongement de ce projet de transport, qui doit relier Épinay-sur-Seine à Noisy-le-Sec en passant par Bobigny à l’horizon 2024. 

Une nouvelle ligne de transports au nord de l'Île-de-France

Projet structurant pour tout le nord de l’Île-de-France, la Tangentielle Nord est une nouvelle ligne qui facilitera le déplacement des voyageurs. Elle transportera plus de 60 000 usagers et concernera à terme 3,6 millions d’habitants et 1,4 millions d’emplois. La section centrale, qui permettra de relier Épinay-sur-Seine au Bourget en 15 minutes via 7 gares, sera mise en service en 2017.

L’apparence d’un tramway, le moteur d’un train

Un modèle de train léger circulera sur les voies de la Tangentielle Nord, un matériel roulant silencieux et qui préserve l’environnement urbain.
Avec une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe et une toutes les 10 minutes en heures creuses, tous les jours de 5h à minuit.

Le projet s’appuie également sur une démarche écologique forte, qui veille à la préservation des espèces et à l’aménagement du milieu naturel. Enfin, des heures d’insertion sont prévues dans le cadre de ces travaux.

Une extension entre Le Bourget et Noisy-le-Sec d'ici 2014

Deux autres tronçons sont à l’étude, dont la partie est qui doit relier Le Bourget à Noisy-le-Sec à l’horizon 2024, avec la création de deux gares à Bobigny-Drancy et Bobigny-La-Folie. Le projet prévoit également le réaménagement de la gare de Noisy-le-Sec (voir la carte ci-contre).

Des études doivent définir précisément les solutions techniques et constructives à mettre en œuvre pour appliquer le programme de cette extension. Elles doivent également permettre de définir un coût d’objectif et le calendrier de l’opération.

Participer à l’enquête publique

Du 6 juin au 1er juillet 2016, une enquête publique sur l’extension entre Le Bourget et Noisy-le-Sec est menée auprès des habitants.
Durant cette période, vous pourrez consulter un exemplaire du dossier soumis à l’enquête ainsi qu’un registre d’enquête à l’Hôtel de ville de Bobigny, 9 - 19 rue du Chemin Vert, bureau 200, aux heures d’ouverture de la mairie.

Un membre de la commission d’enquête se tient également à la disposition du public à cette adresse,
lors des permanences suivantes :
- Lundi 6 juin 2016 de 14h30 à 17h30
- Mercredi 22 juin 2016 de 8h30 à 11h30
- Jeudi 30 juin 2016 de 14h30 à 17h30

Télécharger la plaquette de présentation du projet

En savoir plus

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.