Actualité

Publié le 03 Mars 2015

Devenez scénariste, cadreur ou « greeter » dans le cadre de l’opération « Filmer la ville »

L’association Toile Blanche, soutenue par Est Ensemble, lance un appel à candidature auprès des jeunes du territoire, pour réaliser des films courts présentant les 9 villes de l’agglomération avec des équipes professionnelles. 

Elle recherche également des apprentis « greeters » qui feront découvrir leur ville devant la caméra. Les volontaires bénéficieront d’une formation à ces métiers. Les films seront diffusés en octobre 2015 dans une quarantaine de salles du réseau Cinéma93.

Faire découvrir Est Ensemble au cinéma à travers les yeux de ses habitants

Du 20 avril au 31 décembre 2015, pour faire découvrir les territoires qui composent le Grand Paris de manière originale, l’association Toile Blanche va réaliser 21 films présentant chaque ville qui compose notre territoire, ainsi que ceux de l’agglomération Plaine Commune et les 18, 19 et 20ème arrondissements de Paris.

L’idée ? Dans chaque film court un « greeter », c’est-à-dire un habitant bénévole qui accueille gratuitement des touristes, fera découvrir devant la caméra à une ou plusieurs personnes « sa » ville, à travers les lieux qu’il aime et son quotidien. L’objectif est de sortir des sentiers battus et de montrer chaque ville d’Est Ensemble sous un angle original et personnel.

Un projet qui allie cinéma et formation professionnelle

45 candidats seront sélectionnés sur Est Ensemble pour participer à l’atelier, et se verront remettre une attestation de stage à l’issue de l’action. Le projet comporte également un volet formation et insertion, en partenariat avec la Maison de l’emploi d’Est Ensemble et les missions locales :

  • Les volontaires participeront à l’écriture et au tournage avec des professionnels (scénariste, cadreurs et monteurs) et se formeront aux métiers du documentaire, dans l’objectif de réaliser un film autonome à la suite du projet.
  • Les volontaires pour devenir « greeters », (guide-ambassadeurs de leur ville), découvriront les métiers du patrimoine et du tourisme.

Postuler

Les candidats doivent-êtres âgés de moins de 30 ans et habiter une des villes d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville).

Envoyer un C.V. et une lettre de motivation à : filmerlaville.idf@latoileblanche.org

Téléchargez l'appel à candidature

Une attention particulière sera portée aux candidats désireux de se former aux métiers de l’audiovisuel et du patrimoine, et qui souhaitent effectuer un Service volontaire européen (SVE) à la suite du projet. La première session aura lieu du 20 au 30 avril au Cinéma intercommunal Le Trianon et au Forum des images à Paris.

Diffusion dans une quarantaine de salles partenaires

Les 21 films réalisés seront ensuite diffusés à partir d’octobre 2015 dans une quarantaine de salles et du réseau Cinéma 93, dans le réseau des Instituts français, puis en décembre sur une plateforme web dédiée. Les villes et office de tourisme seront invités à les diffuser sur leurs sites internet.

L’opération est soutenue par Est Ensemble et les 9 villes partenaires, le ministère de la Culture et de la Communication, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, la maison de l’emploi d’Est Ensemble et les missions locales.

L’association Toile Blanche

Elle réalise depuis 2008 de nombreux films en lien avec les territoires, projetés dans son large réseau de cinémas et d’universités. Ses domaines d’intervention sont :
- le soutien à la production de films courts,
- la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires,
- l’insertion et le développement économique dans les métiers de l’audiovisuel.

En savoir plus