Actualité

Publié le 03 Novembre 2021

Des permanences juridiques gratuites pour les 15/30 ans

À compter de novembre, Est Ensemble, en partenariat avec le CDAD, expérimente les permanences juridiques gratuites pour les mineurs et jeunes adultes, tous les mercredis de 14h à 17h sur rendez-vous.

Des permanences juridiques pour les 15/30 ans

Ma photo s’est retrouvée sur Internet sans mon accord, que faire ? Le téléchargement de musique sur Internet est-il légal ? Je suis en danger, à qui en parler ? Mes parents divorcent, puis-je choisir de vivre chez mon père ou ma mère ? Je peux trouver un job d’été à partir de quel âge ? J'ai un problème avec mon contrat de travail ? 

Autant de questions juridiques que les jeunes peuvent se poser dans leur quotidien et qui restent parfois sans réponse faute de connaître les lieux d’accès au droit ou de peur d’en parler avec leurs proches.

C’est pourquoi Est Ensemble met en place une permanence juridique généraliste à destination des mineurs et jeunes adutles (15/30 ans), pour leur permettre d’accéder à leurs droits et de répondre à toutes leurs questions.

Cette expérimentation, qui complète le dispositif des Points-Justice généralistes sur le territoire d’Est Ensemble, a pour objectif d’identifier les besoins de ce public en matière de droit afin de développer et proposer une offre adaptée.

C’est quoi ?

Une permanence d’information et d’orientation juridiques lors de laquelle un juriste vous conseille sur tous les conflits de la vie quotidienne : droit du travail, droit de la famille, droit de la consommation, logement, conciliation et médiation...
Cette permanence est gratuite, confidentielle et ouverte à tous.  

C’est où ?

À la Mission locale la Lyr située à la maison de l’emploi de Pantin
7-9 rue de la Liberté Pantin

C’est quand ?

Tous les mercredis de 14h à 17h sur rendez-vous uniquement. Les rendez-vous se prennent :

  • sur place du lundi au jeudi : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
  • ou par téléphone au 01 49 15 38 00

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière d'accès au droit.