Actualité

Publié le 16 Septembre 2019

Dératisation : comment agit Est Ensemble ?

La présence de rats, fréquente en zone urbaine dense, inquiète certains habitants qui se demandent quelles actions sont menées et à qui faire appel pour les signaler. Les Villes, les bailleurs et Est Ensemble conjuguent constamment leurs efforts pour limiter la prolifération. Pour la part qui lui incombe, Est Ensemble effectue notamment de nombreuses campagnes de dératisation dans les portions du réseau d’assainissement dont il a la gestion.

Pourquoi y a-t-il une recrudescence de rats ?

Ces rongeurs vivent en groupe et le plus souvent dans des terriers. Avec la multiplication des chantiers d'aménagement, particulièrement importants sur notre territoire, ils sont délogés de leur habitat naturel et se réfugient dans les buissons, les hautes herbes, les parcs, où ils se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent.

Les rats sont en effet une espèce invasive avec une reproduction rapide et très importante : une femelle peut mettre au monde 3 portées par an, de 8 à 10 individus, qui feront eux-mêmes trois portées l’année suivante… En 2 ans, un rat peut donc avoir une descendance de 900 rongeurs si ceux-ci sentent leur vie menacée !

La présence de nourriture constitue l'autre principale raison de la présence de rats dans l’espace public et de l’efficacité limitée des traitements. Cette recrudescence est liée essentiellement à certaines pratiques : déchets dans l’espace public, pique-niques dans les jardins, nourrissage des oiseaux, etc.

Les rats ne vivent pas que dans les égouts

Contrairement aux idées reçues, les rats ne vivent pas que dans les égouts. Ils consomment une partie des déchets qui circulent dans les égouts et contribuent ainsi, à leur manière, au nettoyage des réseaux d’assainissement. Leur présence y est donc utile, même si tout est question de nombre évidemment.

Si Est Ensemble intervient toute l'année pour réguler la population de rats dans son réseau, il n'est pas l'interlocuteur principal en cas de présence de rats sur l'espace public. Les bailleurs, les Villes et Est Ensemble agissent de concert pour la dératisation et chaque acteur intervient sur les territoires dont il a la gestion.


Photo CC Brian Boucheron
 

Comment Est Ensemble dératise son réseau d'assainissement ?

Une campagne de dératisation préventive est réalisée chaque année dans les 342 km du réseau d’assainissement. Elle utilise d’une part des produits phytosanitaires et en complément un système d’élimination électromécanique. Dans ce dernier système, des herses installées dans les canalisations repèrent et éliminent automatiquement les rats à chaque passage, permettant d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de limiter la souffrance animale.

Est Ensemble est la première collectivité d'Île-de-France à avoir installé un système de dératisation électromécanique sur son réseau, qui permet d’avoir un suivi du nombre de rongeurs éliminés.  Depuis 2016, 2 450 rats ont été éliminés en utilisant cette méthode. Est Ensemble a par ailleurs effectué depuis 2016 des dératisations par produit phytosanitaire sur 7 333 regards d'égouts.

En complément de ces campagnes annuelles et préventives, Est Ensemble intervient sur des zones précises pour dératiser le réseau lorsque des rats sont signalés sortant des conduits d’assainissement.

Qui contacter pour signaler la présence de rats ?

  • Si vous voyez des rats dans l’espace public (dans une rue, un parc…), vous devez le signaler au service hygiène de votre Ville.
  • Si vous voyez des rats dans l'espace privé (aux pieds des immeubles, dnas les parties communes...) vous devez les signaler au bailleur.
  • Si vous voyez des rats sortant des égouts, prévenez dans ce cas Est Ensemble au n° Info assainissement (gratuit) : 0 805 058 058.

En savoir plus sur la gestion du réseau d’assainissement par Est Ensemble