Actualité

Publié le 01 Mars 2016

Est Ensemble expérimente des pièges électroniques pour éliminer les rats d’égouts.

Le service assainissement d’Est Ensemble teste à Montreuil du matériel électronique pour piéger les rats circulant dans les égouts. Ce dispositif permet de suivre le nombre de rongeurs éliminés, et est également plus écologique car il permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques raticides.

Chaque année, en coordination avec les Villes, Est Ensemble réalise deux campagnes de dératisation préventive des réseaux d’assainissement du territoire, dont la collectivité assure la gestion. En effet les rats endommagent les canalisations, générant des frais d’entretien importants pour les collectivités, et occasionnent des nuisances pour les riverains.

Devant la recrudescence de la prolifération de rongeurs qui semble être observée depuis 2015 au vu du nombre croissant de plaintes d’administrés sur certains secteurs, Est Ensemble a décidé de tester une nouvelle méthode électronique pour réduire leur nombre.

Expérimentation de pièges électroniques à Montreuil

Mardi 16 février, les premiers pièges ont été posés rue Pierre Curie à Montreuil, en présence de Christian Lagrange, Vice-Président d’Est Ensemble délégué à l’eau, l’assainissement, les bâtiments, les moyens généraux et les marchés publics.

Le principe : le piège a une forme de tuyau et est équipé d’une batterie. Il est installé dans le regard de l’égout. Le rat circulant dans le tuyau est repéré par un détecteur de mouvements, et tué instantanément par une herse qui s’abaisse. Puis il est évacué naturellement par l’égout. Grâce à ce nouveau système, une vingtaine de rats ont été éliminés en une semaine.

Un système plus écologique, mesurable et qui limite la souffrance animale

Ce système a plusieurs avantages :

-  Il remplace l’utilisation de produits chimiques raticides et est donc plus respectueux de l'environnement.
-  Il limite la souffrance animale, car le rongeur est tué sur le coup, alors que son empoisonnement par des produits usuels peut prendre plusieurs jours.
-  L’opération est quantifiable : le système enregistre et communique au service le nombre de rongeurs éliminés, afin d’en mesurer l’efficacité et de calibrer les interventions.

Si cette expérimentation s’avère satisfaisante, la technique sera étendue progressivement par Est Ensemble à l’ensemble des points sensibles du territoire.

En savoir plus