Actualité

Publié le 07 Septembre 2017

Démolition d’une copropriété insalubre à Montreuil

Dans le cadre de son action pour la résorption de l’habitat insalubre, Est Ensemble procède actuellement à la démolition de deux bâtiments dégradés qui seront ensuite remplacés par des logements sociaux.

La pelle hydraulique grignote patiemment les murs du 24 rue Henri Wallon, avant de s’attaquer au second bâtiment mitoyen qui donne sur le 54 rue Raymond Lefebvre à Montreuil. Dans le cadre de son action pour la résorption de l’habitat insalubre sur le territoire, Est Ensemble intervient en effet sur cette copropriété de 12 logements très détériorés, qui sera démolie d’ici la fin du mois de septembre.

Ces bâtiments, qui n’étaient plus entretenus par leurs propriétaires, étaient tombés dans une spirale de dégradation, sans gestion depuis de longues années. Face à cette situation la Ville de Montreuil avait décidé de résorber totalement cette copropriété.

Suite à deux arrêtés préfectoraux d’insalubrité pris en 2008, la ville de Montreuil avait commencé à procéder au relogement des occupants et à des acquisitions à l’amiable auprès des copropriétaires. A partir de 2014, Est Ensemble reprend les actions engagées par la Ville puis lance en 2015 une procédure d’expropriation à destination des propriétaires récalcitrants, qui aboutira en 2016, permettant à Est Ensemble d’acquérir tous les logements.

8 à 10 logements sociaux seront construits à la place de ces immeubles

Les travaux de démolition ont débuté fin juillet 2017. Les éléments amiantés (déchet sauvages, étanchéité de toiture, colle de carrelage) ont d’abord été retirés mi-août. La démolition des deux bâtiments se terminera fin septembre, puis le terrain sera cédé par Est Ensemble à un opérateur de logements sociaux, qui devrait construire 8 à 10 logements.

Cette opération est réalisée avec le concours financier de l’Agence nationale de l’habitat et de la Ville de Montreuil.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’habitat.