Actualité

Publié le 27 Septembre 2019

Démarrage des travaux du futur conservatoire au Pré Saint-Gervais

C’est parti ! La construction du futur conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais a commencé rue Émile Augier. Ce bâtiment de 3 étages, moderne et lumineux, qui comprendra un pôle de danse de 100m2 et un auditorium de 200 places assises, ouvrira à l'automne 2020.

Les travaux sont lancés rue Émile Augier au Pré Saint-Gervais ! L’ancienne école de musique et de danse doit en effet intégrer à l'automne 2020 ce tout nouveau bâtiment, réalisé par Est Ensemble et financé à parts égales avec la Ville du Pré Saint-Gervais.

Le bâtiment actuel, qui date de 1986, accueille actuellement 430 élèves et 20 professeurs et n’est plus adapté aux projets pédagogiques modernes. Le nouveau bâtiment qui va être construit cette année sur un terrain de 1 230 m2 répondra donc davantage aux besoins des élèves et des professeurs.

Un bâtiment résolument moderne

Les façades en briques seront traitées de manière contemporaine et vivante. De larges ouvertures sculptant le bâtiment laisseront entrer la lumière naturelle. Le nouveau conservatoire de musique et de danse sera à la fois fonctionnel, adapté aux nouvelles techniques d’enseignement artistique, chaleureux et accueillant. Une rue entre la Maison des associations gervaisiennes et le futur conservatoire sera également créée : un espace de vie et une belle visibilité pour la future façade.

Un espace d’enseignement ouvert et lumineux

Le bâtiment, sur trois niveaux, a été conçu tout en transparences et en lumières. Des baies vitrées, des suspensions et une terrasse arborée avec vue sur la ville pour un cadre d’apprentissage agréable et optimal.

Des salles de cours plus adaptées

Le nombre de salles a été strictement reconduit. Elles seront cependant plus fonctionnelles et agréables pour les usagers. La salle de percussions et de chorale, par exemple, fera 50 m2 à elle seule. Un pôle de danse de 100 m2 minimum sera créé et il y aura la possibilité technique de réaliser des enregistrements. Les locaux seront dimensionnés de manière à offrir à tous et à toutes les meilleures conditions d’enseignement.


Le lieu où va être construit le futur conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Un nouvel auditorium modulable

Au rez-de-chaussée, un nouvel auditorium modulable permettra aux élèves et à leurs professeurs de répéter, se produire, partager ainsi leurs talents et développer une saison artistique ouverte sur les arts : musiques, danses, ciné-concerts... Il pourra également accueillir, au cours de l’année, des concerts et autres initiatives locales et associatives en collaboration avec le conservatoire. Cet espace comprenant 200 places assises en gradins pourra ainsi devenir un lieu de découverte et de sensibilisation culturelle pour tous les habitants du territoire.

En savoir plus sur les conservatoires d’Est Ensemble