Actualité

Publié le 06 Septembre 2017

Découvrez le nouveau conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec

Dernier-né des équipements culturels d’Est Ensemble, le nouveau conservatoire de Noisy-le-Sec est inauguré en cette rentrée. Des visites auront lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Journées européennes du patrimoine
Visites du nouveau conservatoire Nadia et Lili Boulanger
au 41 rue Saint-Denis à Noisy-le-Sec
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
à 10h, 14h et 16h

C’est le 15 septembre que le nouveau conservatoire agréé de musique et de danse Nadia et Lili Boulanger sera officiellement inauguré. Membre du réseau des conservatoires d’Est Ensemble, il complète, avec le conservatoire de Romainville inauguré l’année dernière, une offre étoffée d’enseignements et de diffusion artistiques sur tout le territoire.

Quatre ans après la pose de sa première pierre et plus de dix ans après le lancement du projet, la construction et l’aménagement de cet équipement se sont terminés cet été. Le budget total de la construction du nouveau conservatoire représente un investissement global, toutes dépenses confondues, de plus de 12 millions d’euros, financés par le Territoire Est Ensemble, la Ville de Noisy-le-Sec et la Région Île-de-France.

Une capacité d'accueil de 1 000 élèves et un auditorium de 200 places

Très original sur le plan architectural, ce nouvel équipement culturel d’une capacité d’accueil de 1 000 élèves permettra d’abriter de nouvelles disciplines et activités liées à la musique et à la danse. La création sera également mise à l’honneur par le biais de programmes de musique assistée par ordinateur, entre autres. Des artistes pourront être aussi accueillis en résidence afin que professionnels et amateurs puissent se rencontrer et échanger. Un auditorium public de 200 places assises complète ce nouvel espace.

En cette rentrée, le bâtiment aux allures futuristes s’apprête à accueillir ses premiers élèves musiciens et danseurs. Pour associer les Noiséens à cette ouverture et les inviter à s’approprier ce nouvel élément du cœur de ville, des visites guidées seront proposées, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Ces rendez-vous seront l’occasion de présenter au public l’auditorium ainsi que les espaces de cours.

En savoir plus sur les conservatoires d’Est Ensemble