La construction d'un nouveau conservatoire à Pantin, doté d'une plus grande capacité d'accueil et plus économe en énergie, a commencé le 2 juin. Les travaux prévoient également la réhabilitation complète de la piscine Leclerc et son extension avec la création d'un nouveau bassin de 25 mètres.
C'est parti ! Est Ensemble et la Ville de Pantin ont lancé ce 2 juin la construction d'un tout nouveau conservatoire, sur le terrain qui se trouve entre le conservatoire de Pantin actuel (dans l’école Sadi Carnot) et la piscine Leclerc.
Par ailleurs, La piscine Leclerc qui est inscrite aux monuments historiques sera également entièrement réhabilitée et agrandie avec la création d'un second bassin de 25m sous le nouveau conservatoire.
Trois agences d'architecture ont travaillé sur ce projet :
TNA Architectes pour la piscine : http://www.tna.fr/
Atelier novembre pour le conservatoire : https://novembre-architecture.com/
L'archivolte pour le patrimoine
Un nouveau conservatoire à la capacité d'accueil étendue
Une plus grande capacité d'accueil et tous les enseignements dans un seul lieu
La capacité de ce nouveau conservatoire sera supérieure à celle du conservatoire actuel, situé en partie dans l'école Sadi Carnot. Il pourra en effet accueillir jusqu'à 1 800 places contre 1 600 actuellement (tous sites confondus). Musique, danse, arts plastiques et art dramatique seront enfin réunis dans un même lieu, ce qui favorisera la coopération et la transversalité entre ces différentes disciplines.
Un conservatoire ouvert sur le quartier et la ville
Un auditorium de 250 places y sera également créé. Il accueillera des spectacles proposés par les élèves mais aussi des artistes professionnels. Le conservatoire sera également équipé d’un centre de ressources.
Un équipement convivial avec une meilleure performance énergétique
Un salon commun permettra de circuler entre le nouveau conservatoire et la piscine Leclerc à travers une galerie qui aura vue sur le jardin extérieur et l’avenue Leclerc. Ce lien physique entre sport et culture permettra de favoriser la rencontre de ces deux univers et de leurs publics. Les locaux techniques partagés entre la nouvelle piscine et le nouveau conservatoire, notamment leur chaufferie, permettront d’optimiser leurs performance énergétique et de faire des économies
Réhabilitation complète de la piscine Leclerc
La piscine Leclerc est l'une des premières construites en Île-de-France, en 1937, et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997. Aujourd'hui vieillissante, elle va bénéficier d'une importante réhabilitation.
- Son toit et ses façades vont être entièrement réhabilités.
- Le bassin actuel de la piscine Leclerc, mais aussi son accueil, ses coursives, ses cabines, ses locaux techniques, la salle de sport au 3ème étage… seront entièrement repris pour répondre aux normes actuelles d’accueil du public tout en respectant son identité et son esthétique.
- Elle sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux permettront également une amélioration de la sécurité incendie et de la sécurité sanitaire.
Une nouvelle piscine de 25m créée sous le conservatoire
Un nouveau bassin d’apprentissage de 25 mètres sera créé au rez-de-jardin du nouveau conservatoire et la salle de sport du 3ème étage sera réhabilitée. La capacité d’accueil des nageurs à Pantin sera ainsi doublée, répondant à la priorité donnée par Est Ensemble à l’enseignement de la natation sur le territoire.
Le calendrier du chantier
Second semestre 2022 : réouverture de la piscine Leclerc entièrement rénovée.
Septembre 2022 : ouverture du nouveau conservatoire de Pantin et du second bassin.
Le conservatoire actuel restera ouvert pendant toute la durée des travaux.
Coût du projet : 55 500 000 € TTC
Ce projet est financé à parts égales par Est Ensemble et la Ville de Pantin, avec le soutien
du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Métropole du Grand Paris.