Actualité

Publié le 28 Novembre 2024

Dalle de la Noue à Bagnolet : une transformation urbaine au service du cadre de vie

Le quartier de la Noue et des Malassis à Bagnolet font l'objet d'un plan exceptionnel de renouvellement urbain, récompensé par un prix aux Défis urbains 2024.

À travers ses projets de renouvellement urbain, Est Ensemble (ré)invente la ville de demain : résiliente, solidaire, inclusive, attractive. 

À Bagnolet, cette ambition se traduit notamment dans la rénovation de la dalle de la Noue, un projet visant à offrir un cadre de vie, des équipements et des espaces publics renouvelés et requalifiés. À l’occasion du Forum des projets urbains, organisé le 19 novembre 2024, Est Ensemble, la ville de Bagnolet et l’aménageur Séquano ont été récompensés pour cette opération de rénovation urbaine par le prix « Renouvellement urbain en quartier prioritaire de la politique de la ville » des Défis urbains 2024.

La dalle de la Noue concentre une importante partie de la population du quartier de la Noue (plus de 3 000 habitants) sur moins de 3 hectares. Cette densité de population, couplée aux difficultés importantes de gestion rencontrées par les copropriétés et les dysfonctionnements urbains de cet ensemble ont rendu nécessaire une intervention sur cet espace ayant notamment permis :
    - la création d’un escalier monumental et d’un ascenseur, afin de favoriser l’accès piéton des immeubles situés sur la dalle et l’accès à la dalle depuis la rue ; 
    - l’aménagement de 2 013 m² d’espaces verts, représentant désormais 25% de la surface totale de la dalle ; 
    - l’implantation de mobilier urbain ; 
    - la réhabilitation du centre socio-culturel Toffoletti et la création d’une crèche municipale de 35 places.
    
il s'agit d'un projet clé pour améliorer le cadre de vie de personnes habitant les six copropriétés de la Noue et poursuivre la transformation de l’espace public.

Ces travaux d’envergure permettent aujourd’hui de :
-    désenclaver le quartier de la Noue par la création de nouveaux accès sur la dalle, rendant ainsi plus accessibles les différents immeubles de la résidence du parc de la Noue.
-    végétaliser une dalle entièrement minérale à l’origine grâce à d’importantes plantations d’arbres, arbustes et plantes.  
-    favoriser la cohabitation des différents usages de cet ensemble immobilier (logements, locaux d’activités, équipement municipal…) 
-    garantir le maintien des activités économiques sur la dalle 

Projet mené en partenariat avec l’ANRU.