Culture : Pendant le confinement, le territoire Est Ensemble se mobilise

Mercredi, Mars 25, 2020

Les bibliothèques, conservatoires et cinémas du territoire Est Ensemble ont fermé leurs portes depuis la mi-mars pour lutter contre la propagation du virus. Mais les équipes restent mobilisées au service des habitants. 

 

Nos bibliothèques mettent à disposition des outils numériques pour aider les enfants à travailler, apprendre une langue étrangère ou suivre un cours de guitare. 

 

Nos conservatoires se délocalisent directement chez les habitants du territoire avec une sélection musicale, chorégraphique, artistique et théâtrale ! 

 

Enfin, nos cinémas innovent en lançant dès ce mercredi 25 mars un appel à films, « Courts intérieurs » !

 

 

Bibliothèques : Des ressources gratuites en ligne 

 

Les habitants peuvent se connecter au réseau des bibliothèques d’Est Ensemble : bibliotheques-estensemble.fr pour accéder à toutes ces ressources. Avec une carte de bibliothèque, il suffit de se connecter avec son adresse mail et son mot de passe. Sinon, il est possible de s'enregistrer très simplement en ligne (une adresse mail valide suffit pour se pré-inscrire) : habitants ou non du territoire, c’est gratuit. 

Sur le site des bibliothèques sont disponibles des ressources pour adultes et enfants :

  • Tout apprendre offre des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour les écoliers, collégiens ou lycéens. Pour tous, sports, langues, cours de musique et bien d’autres vidéos sont disponibles.
  • Avec la Philharmonie et Medici.tv, un accès à des concerts filmés et à de nombreuses ressources en lien avec la musique.
  • L’application Munki, à utiliser sur tablette ou smartphone, offre une sélection de contes, comptines et chansons pour enfants.
  • Enfin, décryptez l’information avec Arrêt sur images.

 

Gardez le rythme avec les Conservatoires 

 

Les enseignants des conservatoires d’Est Ensemble sont eux aussi mobilisés et assurent un suivi pédagogique à distance à leurs élèves. 

 

Au-delà de la pratique artistique pour les élèves déjà inscrits, les conservatoires proposent de mettre cette période à profit pour satisfaire la curiosité : (Re) découvrez les grands classiques de l'Opéra, parcourez les collections du Fonds régional d'art contemporain (FRAC Île-de-France) qui s'installe bientôt à Romainville, écoutez en podcast les grands dramaturges, de Shakespeare à Koltès... Parmi les nombreuses offres actuelles, le réseau des conservatoires d'Est Ensemble a concocté une sélection de « culture à domicile » à consommer sans modération ! Rendez-vous ici

 

Cinémas : montrez vos talents de réalisateur avec « Courts intérieurs »

 

Avec six cinémas, le territoire est le premier réseau public de France. Puisque les salles sont fermées, le territoire Est Ensemble en partenariat avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous proposent de réaliser votre film : pour témoigner, raconter, ou inventer en images cette période de confinement. 

 

Avec caméra ou téléphone portable, tous les habitants de la Seine-Saint-Denis peuvent montrer leur créativité en tournant un court métrage (durée maximum 3 minutes) et consulter dès aujourd'hui les informations sur le site internet du territoire ICI  avec le lien pour envoyer son film, pour diffusion sur une chaîne youtube. 

 

Une sélection sera également relayée sur les réseaux sociaux. Les meilleurs courts métrages pourront ensuite faire l’objet d’une diffusion dans les salles de Seine-Saint-Denis, et notamment dans le réseau des cinémas d’Est Ensemble, éventuellement dans le cadre d’un festival dédié. 

 

 

Pour Gérard Cosme "toutes les équipes du territoire Est Ensemble sont mobilisées en cette période difficile afin que la culture soit aux côtés des habitants, pour leur permettre de se distraire en musique, s'évader dans la lecture ou créer eux-mêmes leur court métrage ».

 

 

Contact presse :

Antoine Delangre-Marini