Actualité

Publié le 24 février 2017

Création d’une Conférence Intercommunale du Logement

Cette conférence, initiée par Est Ensemble lors du Conseil de territoire du mardi 21 février 2017, regroupera collectivités, services de l’État, bailleurs sociaux, usagers et associations. Elle a pour but de définir la politique intercommunale d’attribution de logements, de développer la mixité sociale et d’améliorer la transparence du dispositif.

Sur Est Ensemble, plus de soixante bailleurs gèrent près de 70 000 logements sociaux, dont plus de la moitié sont situés dans un quartier en Politique de la ville. 

Afin d’améliorer le fonctionnement du parc HLM, de revitaliser les quartiers relevant de la Politique de la Ville (action en faveur des quartiers défavorisés) et la qualité de service rendu aux habitants, la mise en place d’une Conférence Intercommunale du Logement vient d’être adoptée par le Territoire.

Cette instance sera coprésidée par le Président d’Est Ensemble Gérard Cosme, le Préfet de département et intègre de droit l’ensemble des Maires du territoire. Elle associera les représentants des collectivités territoriales, les représentants des professionnels intervenant dans l’attribution de logement social, des représentants des usagers et des associations.

Les objectifs de la Conférence Intercommunale du logement

- Définir les orientations stratégiques de la politique intercommunale d’attribution des logements sociaux, en conciliant respect du droit au logement, développement de la mixité sociale et rééquilibrage territorial. Ces orientations seront déclinées de manière conventionnelle avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, bailleurs sociaux, réservataires), en précisant les modalités de mise en œuvre et les engagements de chacun.

- Veiller à l’amélioration de la transparence du dispositif pour les demandeurs, et mettre en œuvre le Plan Partenarial de Gestion et d’Information des Demandeurs de logement social (PPGID)

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble an matière d’habitat