Actualité

Publié le 07 Juillet 2015

Contrat de Ville : les projets retenus pour 2015

Le Contrat de Ville a pour but de soutenir prioritairement 19 quartiers en difficulté sur territoire de l'Agglomération. Dans le cadre de son appel à projets 2015, Est Ensemble a retenu 379 associations qui agissent dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’insertion, de l’accès aux droits, à la santé…

Afin de rendre plus efficaces les différentes aides aux quartiers en difficultés qui se sont multipliées au fil des ans, l’Etat a décidé de les regrouper dans un dispositif unique, le Contrat de Ville.

Agir dans tous les domaines pour améliorer la vie dans les quartiers :

Sur Est Ensemble, celui-ci a pour objectif d’aider 19 quartiers en difficulté de l’Agglomération à se développer. Afin d’avoir une approche globale, il se décline autour de plusieurs thématiques  :

- Citoyenneté, lien social, intégration.
- Education.
- Emploi, insertion, formation, développement économique.
- Prévention de la délinquance, sécurité et tranquillité publique.
- Santé.
- Habitat et cadre de vie.

379 projets retenus sur l’Agglomération

Suite à un travail commun entre Est Ensemble, l’Etat et les villes membres plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés. Afin de les mettre en oeuvre, Est Ensemble a lancé un appel à projet à destination des associations, en décembre 2014. 532 projets ont été déposés, et 379 ont été retenus pour l'année 2015.

Télécharger le document de présentation des projets du Contrat de Ville 2015.

Répartition des projets par ville
 

 

On trouve un plus grand nombre de projets à Bobigny et à Montreuil car ce sont les deux villes qui regroupent les plus grand nombre d’habitant concernés par le dispositif : 33 000 à Montreuil et 35 600 à Bobigny.

Nombre de projets par thématiques 
 

 

Le financement des projets du Contrat de Ville

Est Ensemble apporte aux associations retenues sur l’ensemble du territoire 752 639 €. 
L’Etat de son côté les financent à hauteur de 4 311 398 €

3 associations qui agissent sur le territoire dans le cadre du Contrat de Ville :

De nombreuses associations vont donc intervenir dans ces quartiers, sur une ville ou à l'échelle de l'agglomération dans des domaines très variés, que ce soit pour favoriser l'insertion et l'emploi, l'accès aux droits et la lutte contre les discriminations, la réussite scolaire, la santé, la sécurité, la tranquillité publique, l'habitat et le cadre de vie... Présentation de trois d'entre elles :

La cravate solidaire 

« L’habit ne fait pas le moine... mais il y contribue ». Fort de sa devise cette association qui interviendra sur l’ensemble du territoire récupère les tailleurs, costumes et chaussures pour hommes et femmes et les propose gratuitement aux demandeurs d’emploi. Elle assure également un suivi complet des demandeurs d’emploi, en leur proposant des conseils de recruteurs bénévoles et de conseillers en image et en leur faisant passer des entretiens blancs. http://lacravatesolidaire.org/

L’association Femmes Relais 

Elle intervient notamment à Bobigny. Son objectif est d’améliorer la situation des femmes immigrées primo-arrivantes et des femmes en général, en luttant contre leur discrimination et leur exclusion, en les sensibilisant à la prévention santé, l’accès aux droits et en prévenant l’échec scolaire auprès des 6-12 ans. Pour cela, elle propose des ateliers socio-linguistiques, des permanences d’accueil sociale et familiale, de l’accompagnement scolaire, des sorties familiales et des ateliers de couture et d'informatique. http://femmesrelais.fr/

L’association B.A-BA 

« Besoin d’Agir en Banlieue » est une association qui intervient notamment dans le quartier des 4 Chemins à Pantin. Cette association éducative, dont le but est de promouvoir la réussite scolaire chez les jeunes issus des quartiers populaires, fait notamment de l’aide aux devoirs.
https://www.facebook.com/pages/Association-BA-BA/109370379229790?fref=ts

En savoir plus