Actualité

Publié le 02 février 2023

Connaissez-vous la pépinière à Montreuil ?

Le saviez-vous ? Est Ensemble a lancé en 2023 la plantation de 20 000 arbres sur le territoire, mais a déjà planté il y a un an 2 200 jeunes arbres sur une pépinière située à Montreuil. Destinés à tester des méthodes de culture douce, ils seront replantés en 2026 sur Montreuil et Est Ensemble.

Ce sont trois petites parcelles au milieu d’un bois, situées entre les rues René Vautier, Edouard Branly, de l’Acacia et de la Montagne Pierreuse à Montreuil. En poussant leurs petits portails, on y découvre de nombreuses jeunes pousses d’arbres, soutenues par des tuteurs et protégées par de fins grillages.

Sur ces trois terrains de 4 000 m2, 2 200 jeunes arbres ont en effet été plantés fin 2021 par Est Ensemble, avec l’aide des habitants.

Objectif : tester grâce à cette pépinière des méthodes de culture douces sur des arbres locaux, aider la biodiversité à se développer, apporter de la fraîcheur dans le quartier lorsqu’ils grandiront puis les replanter à Montreuil et Est Ensemble en 2026.

Est Ensemble, la Ville de Montreuil et le collectif Anima assurent la réalisation et le suivi de ce projet, ainsi que le formation des agents municipaux à la transplantation des arbres de cette pépinière.

 

Des arbres locaux

Cette pouponnière expérimentale met à l’honneur les essences locales, en partie natives du bassin parisien ou issues du patrimoine horticole local et ancien : de petits plants essentiellement forestiers, des variétés de fruitiers sauvages et également des porte-greffes longtemps utilisés à Montreuil.

Elle regroupe 41 essences issues de nos forêts européennes : érable champêtre, aulne glutineux, bouleau blanc, frênes à feuilles étroites, pin noir de Salzmann, noyer, différentes espèces de chênes (rouvre, vert, pédonculé), de sorbiers, des fruitiers sauvages comme les merisiers, les pommiers sauvages et les poiriers, noisetiers, argousiers, troènes, houx, aulnes, prunelliers, églantiers, genêts, aubépine, fusains d’Europe, genévriers et enfin des pêchers.

Les espèces choisies sont naturellement adaptées aux conditions du site et pourront cohabiter tout en renforçant la biodiversité du lieu.

 

Des arbres qui croîtront de façon douce

Cette petite production temporaire et ultra locale d’arbres favorisera la biodiversité avec des méthodes de culture douces : partir de la nature préexistante, de l'analyse des sols,  préserver tous les arbres présents sur le site, mais aussi pratiquer une culture à échelle humaine, sans mobiliser de gros camions, ou d’énormes fosses. 

Ce petit laboratoire expérimental mettra en œuvre plusieurs méthodes de plantation et gestion. Son évaluation permettra d’en mesurer les intérêts et d’améliorer ce modèle de végétalisation en ville. Dans le même temps, elle servira de support de formation pour les agents espaces verts de la Ville de Montreuil.

 

Des arbres au service de tous les habitants d'Est Ensemble

Dans un premier temps, les pousses et plants de la pépinière apporteront déjà aux habitants des bienfaits certains : régénération des sols, via l’action des racines et des organismes présents dans les terreaux, stockage du carbone dans la végétation et dans les sols, et enfin constitution d'un véritable îlot de fraîcheur dans le quartier.

Entre 1 500 et 1 800 de ces petits arbres seront ensuite replantés à l'hiver 2025-2026 pour végétaliser les rues de Montreuil et d’Est Ensemble.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour l'environnement