Actualité

Publié le 08 Juillet 2019

Conférence intercommunale du logement : des engagements pour mieux loger les habitants

Mardi 2 juillet, le conseil territorial d’Est Ensemble a adopté les orientations définies par la Conférence intercommunale du logement. Les acteurs du logement social d’Est Ensemble étaient réunis le 16 mai dernier pour arrêter des objectifs communs : permettre aux habitants d’accéder à un logement adapté à leur situation tout au long de leur vie, tout en conciliant droit au logement et mixité sociale sur l’ensemble du territoire.

Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

« Nous voulons rester un territoire populaire et accessible à tous, qui fait vivre la solidarité tout en accueillant de nouveaux résidents qui font le choix de l’Est parisien. L’ambition d’Est Ensemble en matière de logement peut être rappelée ainsi "Vouloir venir, pouvoir rester" » a souligné Gérard Cosme, président d’Est Ensemble.

La Conférence Intercommunale du Logement a été lancée en 2017 par Est Ensemble afin de regrouper et coordonner tous les acteurs du logement social du territoire, dans le but d’améliorer et de fluidifier l’accès au logement des habitants. Elle comprend les bailleurs sociaux, des associations, les conseils citoyens, des amicales de locataires et les maires des 9 villes du territoire. Elle est coprésidée par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et Fadela Benrabia, préfète déléguée pour l’Egalité des Chances.

L’accès au logement est en effet un enjeu important à Est Ensemble où plus de cinquante bailleurs gèrent près de 70 000 logements sociaux et où la demande de logement demeure très forte.


Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Des objectifs communs pour améliorer l’accès des habitants au logement

Après deux ans de travail, les membres de la Conférence intercommunale du logement se sont entendus autour d’une stratégie et des orientations partagées.

Au-delà des engagements pris pour continuer à respecter les objectifs d’attribution fixés par la loi Egalité et Citoyenneté, les collectivités, l’Etat et les acteurs du logement ont décidé de consolider les démarches partenariales pour améliorer collectivement la réponse apportée aux ménages du Territoire pour qu’ils puissent accéder à un logement adapté à leurs besoins à chaque étape de leur vie.

Ils se sont notamment entendus pour développer la colocation pour les jeunes et les dispositifs d’adaptation des logements pour les personnes âgées, ou encore favoriser les échanges et les mutations de logement dans le parc social, ce qui permettra de libérer des logements pour de nouveaux demandeurs !

Ce document permet aussi une meilleure coordination afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’impayé de loyer, un enjeu majeur dans notre département qui est le plus concerné par les procédures d’expulsion.

Télécharger le document cadre de la Conférence intercommunale du logement

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire.