Actualité

Publié le 28 Avril 2021

La Classe Prépa Musique 93 : les inscriptions sont ouvertes !

La jeune classe préparatoire spécialité musique du Territoire vient d'ouvrir ses inscriptions pour l'année 2021-2022, et s'adresse aux élèves des conservatoires d'Est Ensemble et des établissements partenaires mais avant tout : à toutes celles et tous ceux qui ont soif d'excellence et désirent faire de la musique leur métier.

 

Une classe prépa, qu'est-ce que c'est ?

On parle en fait ici de deux types de cursus :

> Les classes préparatoires diplômantes proposées dans trois spécialités : la danse (CPDEC), la musique (CPDEM) ou le théâtre (CPDET).

> Les cycles préparatoires aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CPES) proposés pour les spécialités musique et théâtre.

Ces deux parcours d’études étant sensiblement les mêmes, les épreuves de concours sont identiques et permettent ainsi aux candidat.e.s de se positionner selon leur choix sur une demande dans l’un ou l’autre des parcours proposés ou les deux.

Plus d'informations sur les classes prépa des conservatoires d'Est Ensemble ici.

 

La Classe Prépa Musique 93 : une formation de qualité reconnue par le Ministère de la culture

Contrairement à d'autres types de classes préparatoires, la Classe Prépa' Musique 93 a la caractéristique suivante : il s'agit d'un cycle diplômant. À l’issue de ce cursus, l’élève passe un examen qui valide la fin de ses études en conservatoire et lui permet d'être reconnu.e. auprès d'organismes professionnels du secteur culturel. 

Le CPES Musique 93 a reçu il y a quelques mois l'agrément du Ministère de la culture, après deux ans de travail autour de sa structure pédagogique.

Ce cursus permet désormais à ses membres de se préparer et de prétendre aux concours des écoles supérieures de musique. On peut également y préparer les concours de la fonction publique territoriale pour embrasser la profession d’enseignant en conservatoire.

 

La Classe Prépa Musique 93 s'adresse à tous les passionnés du Territoire

Est Ensemble (le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil) en partenariat avec le CRR 93 (Conservatoire à Rayonnement Régional 93) et le CRD de Bobigny ont ouvert en septembre 2019 une Prépa’ Musique 93. Cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans.

Constituée d’un cursus de 750 heures minimum de formation, il se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.

 

Les inscriptions à la Classe Prépa Musique 93 sont ouvertes

Les dossiers d'inscription sont téléchargeables ici depuis le 12 avril.
Le concours d'entrée aura lieu du 25 mai au 12 juillet.

 

Crédit Photo : Mourad Chérifi

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.