Actualité

Publié le 19 Octobre 2016

Concours de composition André Jolivet 2017

Le prix André Jolivet, organisé par le conservatoire d’Est Ensemble à Montreuil, récompense la création d’un jeune compositeur de moins de 40 ans. Le prix sera décerné en mars 2017 à l'occasion des « Rencontres Inouïes ». Clôture des candidatures le 30 novembre 2016. 

Le conservatoire d’Est Ensemble à Montreuil a relancé en 2015 le prix de composition André-Jolivet, après l'avoir interrompu pendant plus de 20 ans.

Ce concours est ouvert aux compositeurs de moins de 40 ans du monde entier.
Les compositeurs doivent proposer une œuvre originale, non encore créée en public (une création préalable dans un cadre scolaire ou privé n’est pas comptabilisée).

Les instruments possibles : violon, alto, violoncelle, piano. La formation peut aller du duo au quatuor avec piano, en passant par le trio à cordes ou le trio avec piano.

L’attribution du prix André Jolivet

Un comité de lecture sélectionnera en décembre 2016 trois pièces finalistes. Elles seront ensuite interprétées lors d’une finale publique en mars 2017 par l’ensemble ALEST, composé des artistes et professeurs du conservatoire.

Le Prix de composition du concours André Jolivet sera remis par le jury à la fin du concert final, en présence des compositeurs et du public. Le jury est composé de personnalités musicales et présidé par John Cohen, le directeur du conservatoire.
Un Prix de composition d'une valeur de 1500 euros sera offert par l'association
"Les Amis d'André-Jolivet" au lauréat.

En 2016, après délibération, à l’unanimité le jury a décidé de ne pas attribuer de prix, mais de donner deux mentions spéciales au compositeur Richard Perrin pour la création de l’œuvre "Et le symbole devint image" et au compositeur Anastasios Savvopoulos pour la création de l’œuvre "Takwin" (voir vidéo ci-dessous).

Inscription

La clôture des inscriptions à la participation au concours est fixée au mercredi 30 novembre 2016,
le cachet de la poste faisant foi.

Télécharger le règlement
Télécharger le bulletin d’inscription

André Jolivet

André Jolivet est un compositeur français né à Montmartre en 1905 et mort le 20 décembre 1974 à Paris. Il a notamment été directeur musical de la musique à la Comédie-Française de 1945 à 1959, a fondé en 1959 à Aix-en-Provence le Centre français d'humanisme musical et a été professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1966 à 1970.