Actualité

Publié le 10 Mai 2023

La collecte des déchets alimentaires arrive à Romainville !

C’est nouveau : A partir du 22 mai 2023, Est Ensemble et la Ville de Romainville mettent en place un nouveau service de collecte des déchets alimentaires, pour permettre leur valorisation. 50 bornes seront déployées et une collecte en porte à porte sera mise en place sur l’ensemble de la commune.

La collecte des déchets alimentaires arrive à Romainville !

Réduire de 20% ses déchets non valorisables et incinérés d’ici à 2026, c’est l’objectif que s’est fixé Est Ensemble, dans le cadre de son plan zéro déchet. Ainsi, depuis octobre 2017, Est Ensemble et la Ville de Romainville expérimentent le tri, le ramassage et la valorisation en compost et biogaz des déchets alimentaires sur le quartier des Bas-Pays à Romainville et sur les marchés, cuisines centrales et restaurants scolaires des 9 villes.

A partir du 22 mai 2023, l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires va être étendue à l’ensemble de la commune, pour permettre leur valorisation. Plus de 50 bornes seront déployées dans le centre-ville (à retrouver sur geodechets.fr à partir du 22 mai) et dans les grands collectifs et des bacs dédiés seront distribués dans les secteurs d’habitat individuel.

Les Romainvillois et Romainvilloises deviennent les premiers habitants à participer à cette nouvelle collecte !

La collecte des déchets alimentaires sera déployée sur les 8 autres villes du territoire à partir de l’automne 2023, afin de se conformer à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage (loi AGEC). Elle prévoit que tous les ménages de France bénéficient d’une solution de tri à la source pour leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à partir du 1er janvier 2024.

Trier ses déchets : c’est l’affaire de tous !

Près de 30% de nos poubelles d’ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires qui partent à l’incinération. Offrez-leur une seconde vie en les apportant dans les bornes dédiées ou en les jetant dans le nouveau bac prévu à cet effet !

Du 8 mai au 11 juin :

  • Des éco-animateurs passeront en porte-à-porte pour distribuer des bioseaux, des sacs compostables et présenter les consignes de tri.
  • Si vous habitez dans un habitat individuel (ou petits collectifs) : Des bacs à couvercle marron vous seront distribués (2 au 14 mai).

Deux rouleaux de 30 sacs seront fournis par Est Ensemble, ce qui représente environ six mois de collecte des déchets alimentaires. Ensuite, vous devrez vous procurer ces sacs compostables (labellisé « Ok Compost Home ») ou kraft dans les magasins alimentaires ou grandes surfaces.

Les conteneurs dans l’espace public seront collectés entre 2 à 3 fois par semaine. Les bacs à couvercle marron des habitats individuels (ou petits collectifs) seront collectés une fois par semaine selon le secteur. Pour connaitre le jour de collecte de votre secteur, rendez-vous sur geodechets.fr ou téléchargez la carte qui se trouve ici.

Trier ses déchets alimentaires, comment ça marche ?

Retrouvez la borne la plus proche de chez vous sur Geodechets.fr.

 

Que deviennent mes déchets alimentaires ?

Une fois collectés, les déchets alimentaires seront acheminés vers un centre de compostage ou une usine de méthanisation. Ils seront alors transformés pour produire de l’énergie renouvelable (biogaz, électricité, chaleur, engrais naturel) ou encore du compost.

Quelques astuces pour réussir !

  • Fermer le couvercle du bioseau après chaque utilisation
  • Ne pas mettre de sacs plastique classiques non compostables
  • Vider le bioseau dans le bac de collecte ou dans la borne la plus proche de chez vous au moins deux fois par semaine, si possible 
  • Laver régulièrement le bioseau et le bac, si vous en êtes équipés.
  • Pour absorber le jus des déchets, mettez un papier ou un petit carton au fond du bioseau
  • Il est possible de trouver des sacs compostables ou kraft aux rayons fruits et légumes des supermarchés

Le compostage reste bienvenu

En complément de cette nouvelle collecte, Est Ensemble met à disposition dans les Villes du territoire des solutions de compostage de proximité (compostage partagé, individuel), accompagnées de formations gratuites dédiées : tout est fait pour faciliter le compostage sur le territoire. Composter chez soi ou dans son quartier, reste l’alternative la plus vertueuse et écologique et permet de créer du lien avec ses voisins de palier ou du quartier ! 17 sites partagés dont 5 sites de quartier, sont déjà actifs sur la Ville de Romainville et d’autres seront bientôt en fonctionnement. Pour les retrouver, rendez-vous sur geodechets.fr

Plus d’informations sur le compost