Actualité

Publié le 07 Janvier 2015

Charlie Hebdo : hommage au dessinateur montreuillois Tignous

Habitant de Montreuil et très investi dans la vie locale, Tignous est l'une des douze personnes assassinées le mercredi 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. 

Né à Paris en 1957, Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, dessinait pour la presse écrite depuis les années 80. Diplômé de l'école Boulle, il a commencé dans l’illustration et la bande dessinée.

Dans les années 90 il publie ses premiers dessins dans L'idiot international de Jean-Edern Hallier, avant de rejoindre la rédaction de La Grosse Bertha, puis L'Evénement du Jeudi. En 1992 il fait partie aux côtés de Philippe Val de l'équipe qui remonte Charlie Hebdo. Il travaillait régulièrement pour MarianneFluide GlacialVSDTéléramaL'Humanité et L'Express. Il a aussi publié plusieurs recueils de dessins et a inventé un style graphique avec la "BD-documentaire-récit" sur le procès Colonna, pour laquelle il a reçu le prix France Info. 

Par le passé, Tignous avait collaboré au magazine municipal de Pantin, Canal Pantin. Plus récemment, pendant l’année 2014, il a travaillé avec Est Ensemble en accompagnant le projet des bibliothèques de Montreuil « Des ados se livrent », et avait "croqué" ces derniers lors de différents ateliers dans des dessins qui ont par la suite fait l’objet d’une exposition à la bibliothèque Robert Desnos.

Un hommage a été rendu au dessinateur Tignous jeudi 15 janvier 2015 à 12h30 à l’Hôtel de Ville de Montreuil, en présence de Patrice Bessac, Maire de Montreuil, de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, de Coco, sa collègue de Charlie Hebdo, de sa femme Chloé Verlhac, du musicien Ibrahim Maalouf et du chanteur-humoriste Christophe Alevêque.

Le film de la cérémonie, diffusé sur Montreuil TV

 

Carnet de croquis "Des ados se livrent" dessiné par Tignous

Portrait vidéo de Tignous sur Montreuil TV