Actualité

Publié le 01 Octobre 2020

Budget participatif régional : votez pour les deux projets d’Est Ensemble à Montreuil et Pantin

Vous avez jusqu’au 2 octobre pour voter pour le budget participatif de la Région et soutenir les deux projets d’Est Ensemble : l’installation de 710 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du futur conservatoire à Pantin et la construction d’une déchèterie-recyclerie à Montreuil. À vos votes !

La Région Île-de-France propose aux franciliennes et franciliens de voter du 18 septembre au 2 octobre 2020 afin de départager les 478 projets candidats à son budget participatif écologique, regroupés en 5 thèmes : biodiversité, vélo, propreté, énergies et santé.

Est Ensemble, fort de son engagement sur l’écologie et le développement durable, participe à ce budget participatif en présentant deux projets écologiques au vote des citoyennes et citoyens. Alors à vos votes ! (Vous pouvez voter pour les deux projets.)

Patrice Bessac, Président d'Est Ensemble : « Plus le nombre de votants sera élevé, plus les deux projets d’Est Ensemble auront une chance d’obtenir des financements supplémentaires de la Région, ils correspondent aux besoins et aux attentes des habitants. L’urgence écologique impose une mobilisation de tous. »

Projet n°1 : installation de panneaux photovoltaïques
sur le toit du futur conservatoire à Pantin

Ce futur équipement culturel, d’une capacité de 1 800 places, est actuellement en cours de construction par Est Ensemble et la Ville de Pantin. Ces 710 m2 de panneaux photovoltaïques permettront de compenser les besoins en énergie électrique du conservatoire et de la piscine Leclerc située à côté. 65% des consommations en énergie finale du bâtiment seront d’ailleurs produites par des énergies renouvelables.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments publics, et donc de contribuer à la transition écologique du territoire. À vos votes pour le faire gagner ! 

>> VOTEZ ICI pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du futur conservatoire à Pantin.

Projet n°2 : construction d’une déchèterie-recyclerie à Montreuil

L’actuelle déchèterie de Montreuil, installée sur les emprises du prolongement du tramway T1, va devoir libérer les lieux afin de laisser place aux travaux de la future ligne. Pour la remplacer, la création d'une nouvelle déchèterie est prévue rue Paul Doumer à Montreuil. Moderne, innovante et évolutive, elle permettra d'atteindre des résultats ambitieux en termes d'accueil, de performance et de réemploi. À vos votes pour faire gagner ce projet !

Les 10 objectifs du projet :
- Accroître les capacités d'accueil des usagers des 9 villes d'Est Ensemble.
- Améliorer le service rendu à l’usager : qualité d'accueil, sécurité du site et disponibilité des équipements.
- Sensibiliser les usagers au tri sélectif, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des déchets.
- Recycler un maximum de déchets en limitant le tonnage du tout-venant.
- Favoriser le réemploi avec l’intégration de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire.
- Réfléchir l'intégration architecturale du site par rapport à son environnement (habitations, écoles, terrains de foot, parcs).
- Accroître les capacités de stockage des déchets.
- Maintenir la propreté du site et de ses abords.
- Sécuriser le site vis-à-vis des intrusions.
- Améliorer les conditions de travail des agents.

>> VOTEZ ICI pour la construction d’une déchèterie-recyclerie à Montreuil.

Les conditions pour pouvoir voter

Les votes pour les projets du budget participatif de la Région Île-de-France ont lieu du 18 septembre au 2 octobre 2020. Pour pouvoir voter, il faut simplement avoir au moins 15 ans et participer à la vie quotidienne de l'Île-de-France. Il vous faudra d’abord créer un compte sur la plateforme, ce qui ne prend que quelques secondes.

Il est possible de voter pour autant de projets que vous le souhaitez, dans la limite d’un vote par projet.

Les projets lauréats seront connus le 6 octobre 2020. 500 millions d’euros seront ensuite investis sur 5 ans pour soutenir ces projets écologiques franciliens.

En savoir plus sur le budget participatif de la Région Île-de-France