Actualité

Publié le 01 Juillet 2020

9% d'économie d'énergie pour les familles participant au défi FAEP !

Pour la cinquième année, Est Ensemble a organisé sur son territoire le défi Familles à énergie positive en partenariat avec l'ALEC-MVE. Un bilan positif pour une saison marquée par le confinement. 

Les kits « Je réduis mes consommations d’énergie », remis aux participants, comprenant des ampoules base consommation, des multiprises, des mousseurs pour robinet, un thermomètre de douche…

Des petits gestes pour nous, des grands gestes pour l'environnement

Limiter ses consommation d'eau ou d'électricité, c'est tout le défi de ce challenge écologique et ludique. Cette année, ce sont 83 familles du territoire qui ont rejoint l'aventure au coté des 2 317 foyers français engagés. Regroupées en équipes, elles avaient pour objectif -8% d'énergie sur leurs factures grâce à la mise en place d'écogestes au quotidien.

Pour les aider à relever ce défi, les participants avaient plusieurs outils à disposition : 
- Un kit « Je réduis mes consommations d’énergie », comprenant des ampoules à basse consommation, des multiprises, des mousseurs pour robinet, un thermomètre de douche, etc.
- Un guide des éco-gestes à appliquer au quotidien : mettre en veille tous ses appareils le soir grâce à des multiprises, faire la vaisselle à l’eau froide, isoler ses fenêtres, mettre des couvercles sur les casseroles, etc.
- Durant le défi, les familles ou foyers pouvaient suivre l’évolution de leurs économies d’énergie et la comparer à celles des autres équipes sur un site dédié.

Ensemble, les équipes ont pu constaté l’impact des petits gestes sur nos consommations d’énergie et identifier les secteurs sur lesquels il est possible d’agir au quotidien. 

Bilan après 6 mois d'aventure

Bérangère, montreuilloise depuis toujours, a été immédiatement séduite : « L’objet du défi et sa dimension de partage m’ont tout de suite intéressée. Avec les autres participants de mon équipe, nous avons créé un groupe Whatsapp pour échanger sur nos idées et nos initiatives. Je souhaitais également sensibiliser mon fils de 8 ans aux écogestes : dès réception du kit de démarrage, il s'est tout de suite emparré du sujet et a été très impliqué dans le défi : il vérifiait l'extinction des multiprises tous les soirs. »

Déjà très sensible aux thématiques environnementales, Claude, habitante d'une maison écologique à Pantin, raconte : « Pour moi, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas ! J'étais déjà très engagée et j'ai pourtant appris des choses. J'ai même réussi à faire mieux alors que mes consommations étaient déjà très basses ». Résultats : -15% d'énergie et -9% de consommation d'eau pour son équipe. Très enthousiaste, elle nous confie avoir envie de continuer sur cette lancée. 

Quelques astuces partagées par nos participants : récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, arrêter les appareils pendant les vacances ou encore mutualiser l'utilisation du four pour plusieurs plats en même temps.  

Malgré le confinement et le temps plus important passé à domicile cette année, les chiffres sont là ! La moyenne des résultats du défi sur le territoire d'Est Ensemble pour cette saison est de -9% d'économie d'énergie soit 107 keqCO2 évités par participant. Dans une hypothèse où ces comportements seraient appliqués à l’ensemble de la population d’Est Ensemble, 176 000 MWh pourraient être économisés sur une année soit 44 500 tonnes équivalent CO2 évitées. Ces économies potentielles représenteraient plus que la consommation du secteur industriel d’Est Ensemble. Quant au CO2 qui pourraient être évité, il correspond à près 4 400 tours du monde en voiture ! 

Le défi « Familles à énergie positive » a été créé en 2008 par l’association Prioriterre et soutenu à l’échelle nationale par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L’Agence locale de l’énergie et du climat MVE a bénéficié d’un transfert de compétence pour l’animation du programme, notamment sur le territoire d’Est Ensemble.

En savoir sur l'action d'Est Ensemble en faveur du climat et de l'énergie.