Actualité

Publié le 27 Novembre 2024

Bientôt une nouvelle passerelle à Bondy

Voici la nouvelle passerelle qui enjambera bientôt le canal de l’Ourcq à Bondy. Réalisée par Est Ensemble et la Ville de Bondy, elle facilitera pour les habitants les trajets nord-sud et verra le jour en 2025, dans le cadre du grand projet de la Plaine de l’Ourcq.

Dédiée aux piétons et aux cyclistes, elle se situera dans le prolongement de la rue Aretha Franklin et permettra de relier les deux rives du canal dans un cadre apaisé tout en s’intégrant au projet d’aménagement de la ZAC des Rives de l’Ourcq portée par Est Ensemble et la Ville de Bondy.

Elle établira une nouvelle connexion entre les quartiers nord et les équipements et commerces du centre-ville. Elle offrira à terme la possibilité de prendre différents transports en commun autour du pont de Bondy, le futur arrêt TZen3 sur l’avenue Gallieni (qui sera transformée en boulevard urbain).

Mandaté par les collectivités, l’aménageur SPL Ensemble, a lancé un concours d’architecture pour la réalisation de ce nouveau franchissement qui permettra de relier plus facilement le nord et le sud de la ville. C’est le cabinet d’architecture Aldo Turchetti qui a été retenu pour sa conception. Vous pouvez découvrir une première perspective du projet ci-dessous.

Les travaux de cette passerelle ont commencé en octobre 2024 pour une livraison prévue en septembre fin 2025. L’acheminement des matériaux ainsi que la livraison du pont de la partie centrale de la passerelle se feront par le canal de l’Ourcq, réduisant ainsi le nombre de camions sur les routes. Le bois sera largement employé et le béton sera produit à Bondy, à proximité directe du chantier. 

Ce chantier porte et illustre les ambitions du territoire en matière d’économie circulaire BTP : 

  • Recours à du béton recyclé (au moins 20% de granulats recyclés, issus de déconstructions et permettant de limiter l'extraction de ressources naturelles). 
  • Métal recyclé pour les garde-corps et les pylônes.
  • Pavés de réemploi pour l'aménagement des espaces cyclables, provenant de la ZAC Ecoquartier à Pantin (autre projet sous maîtrise d'ouvrage SPL Ensemble). "

 Cette passerelle est co-financée par Est Ensemble et la Ville de Bondy, avec le soutien de l’Etat et de la Métropole du Grand Paris.

 

Le projet global d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq

Le projet a pour objectif de revaloriser les abords du canal, d’élargir et de renaturer ses berges et de maximiser les possibilités de franchissement entre ses deux rives, en renforçant les liens urbains dans une zone longtemps marquée par la séparation qu’imposait cette voie d’eau.

Deux passerelles ont déjà été livrées sur la Plaine de l’Ourcq, sur les communes de Noisy-le-Sec (2019) et Bobigny (2014). Une nouvelle passerelle est également en cours de construction à Pantin, place de la Pointe, dans le cadre du projet des Grandes Serres. Enfin 3 autres passerelles sont envisagées dans le cadre du grand projet de la Plaine de l’Ourcq à Bobigny et à Bondy. Ce sont donc 4 passerelles sur les 7 à construire qui sont lancées en faveur d’un territoire plus marchable et plus cyclable !

Par ailleurs, cette nouvelle passerelle s’inscrit dans un contexte plus large de transformations urbaines, comprenant :

  • L’aménagement en cours de la ZAC des Rives de l’Ourcq, réalisé par la Séquano sur la rive nord ;
  • Le développement de la ligne de bus TZen3 et la requalification de l’avenue Gallieni (RN3) par le Département ;
  • La future gare de la ligne 15 du métro Grand Paris, prévue à l’ouest du pont de Bondy.

 

La ZAC des Rives de l’Ourcq : recréer du lien entre la ville et le canal de l’Ourcq

  • Ce projet d’aménagement se fixe 5 grands objectifs :
  • Construire une offre diversifiée de logements, avec 30% de logements sociaux et des commerces et services à la personne.
  • Créer de nouvelles voies de circulation et privilégier les circulations douces (vélos et piétons).
  • Construire des immeubles éco-conçus, avec des matériaux et des chantiers respectueux de l’environnement, et faire évoluer les modes de vie des habitants vers plus de sobriété énergétique.
  • Requalifier les berges du canal, et créer un espace vert d’un hectare. 
  • Maintenir une partie des activités économiques et commerciales en améliorant leur insertion urbaine.

En savoir plus sur la ZAC les Rives de l’Ourcq

En savoir plus sur le projet d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq