Actualité

Publié le 18 février 2021

Des livres pour parler d'environnement aux enfants !

Rendre les citoyens acteurs de la transition environnementale de leur territoire est un enjeu fondamental pour Est Ensemble. Et cela peut commencer dès le plus jeune âge grâce à des lectures sur les thématiques de l'environnement, du développement durable, de l'énergie ou encore du climat ! 

Illustration défi les éco-mômes - crédit : Est Ensemble / Marine SaunierLogo les éco-mômes - crédit : Est Ensemble

Jeunes citoyens, grands défis

Pour commencer cet apprentissage, nous vous proposons des lectures qui parlent d'environnement aux enfants. Notre bibliographie les éco-mômes s'organise en 5 thèmes qui devraient plaire aussi bien aux petits qu'aux grands : Ma planète, Me déplacer autrement, La pollution, Mes usages à la maison et autour de moi et L’eau. 

Au gré des 19 ouvrages, on découvre de manière ludique, poétique ou plus sérieuse, comment prendre soin de notre belle planète. On apprend à réparer ses jouets avec Kenji, on part en mer avec Joseph le pécheur, on s'interroge sur l'eau avec Abel et bien d'autres histoires à travers le globe. 

Pour découvrir notre sélection, vous pouvez télécharger la bibliographie ou la consulter sur le site de nos bibliothèques

Connaissez-vous le défi les éco-mômes ?

Le défi « les éco-mômes » est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des enfants des centres de loisirs. Lancé en 2016 par Est Ensemble, il a permis d’accompagner des dizaines de centres de loisirs, de former de nombreux animateurs et de sensibiliser des milliers d’enfants du territoire.

En savoir plus sur le défi les éco-mômes