Actualité

Publié le 15 Avril 2021

Les animaux sont de retour au parc des Beaumonts

Comme tous les ans depuis 2015, vaches et boucs ont pris leurs quartiers au parc des Beaumonts. Ils ont rejoint la zone d'éco-pâturage le 14 avril dernier pour tondre les pelouses.

Arrivée des animaux en éco-pâturage au parc des Beaumonts - crédit : Est Ensemble / Gaspard Gry

Cette saison, le parc montreuillois accueille Praline et la petite Rosa, deux vaches "bretonne pie rouge" nées dans ces prairies, ainsi qu'une bande de 8 boucs menée par Gros-Bêta, un habitué des lieux. Ils sont installés dans l’espace central au cœur du parc des Beaumonts clôturé et non accessible au public, afin d’y préserver une biodiversité importante.

Ces races rares et friandes de plantes invasives permettent de "tondre" de manière naturelle et participent ainsi à l'entretien écologique des espaces verts. Ainsi, il est inutile - et interdit - de les nourrir car elles bénèficient déjà de tout ce dont elles ont besoin. 

Le suivi quotidien du troupeau est assuré par l'association d'insertion LADOMIFA, via Téridéal, également en charge de la médiation dans le parc et reconnaissable à leur gilet fluo.  

Dès leur arrivée, les animaux ont fait le plaisir des visiteurs, en particulier des enfants. Retour en images. 

Pour en savoir plus, retrouvez le portrait de l'éleveur Alain Divo, fondateur de l'éco-pâturage.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.