Actualité

Publié le 20 février 2020

Appel à projets pour participer au dispositif ParisCode@EstEnsemble #2

Est Ensemble lance un appel à projets pour participer à son dispositif ParisCode @Est Ensemble, en partenariat avec la Ville de Paris. Objectif : former des jeunes en décrochage scolaire, des personnes en reconversion et des femmes aux métiers du numérique en pleine expansion. Candidatures jusqu’au 30 avril inclus.

Le nombre d’emplois de l’économie numérique et créative est en plein développement sur notre territoire : il a augmenté de 11 % en 7 ans. De plus, le numérique entraîne une mutation des compétences qui touche tous les secteurs d’activité.

Pour accompagner cette dynamique, Est Ensemble a lancé en avril 2019 le dispositif ParisCode@EstEnsemble, en partenariat avec la ville de Paris. Objectif : aider les entreprises locales à trouver les compétences dont elles ont besoin, et permettre aux publics du territoire en recherche d’emploi (jeunes en décrochage scolaire des quartiers populaires, personnes en reconversion et femmes, encore peu nombreuses dans ces métiers) d'accéder aux opportunités du numérique.
Ce programme a permis d’ouvrir 146 places de formation, accessibles à différents niveaux de qualification et dans des domaines professionnels variés (développement web, infrastructures et réseaux, marketing digital et e-commerce…).

Afin de prolonger la dynamique entamée en 2019, Est Ensemble lance la deuxième édition de son programme ParisCode@EstEnsemble.

Deux grandes catégories de métiers sont visées :
- Les métiers du développement et de l’intégration web ;
- Les métiers émergents et les nouvelles compétences utiles à la transition numérique des PMETPE (conception et exploitation de sites internet, traitement des données, communication digitale…)
 

A travers le déploiement de ce nouveau programme, doté d’une enveloppe de 100 000 €, Est Ensemble poursuit les mêmes objectifs :

  • Créer une centaine de places gratuites de formation aux métiers et compétences numériques pour les publics d’Est Ensemble, et encourager les formats pédagogiques innovants,
  • Impulser une forte dynamique d’orientation des publics vers les opportunités du numérique, reposant sur l’action de nos partenaires de l’emploi,
  • Participer à la démarche inédite de mobilisation des acteurs publics, privés et associatifs autour du programme ParisCode, pour répondre ensemble à ce défi commun.

 

© Anthony Voisin

Qui peut répondre à cet appel d’offre ?
Les associations, établissements publics, fondations, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), coopératives et à vocation d’organisme de formation ou d’école.

L'équipe de ParisCode @Est Ensemble offrira aux lauréats un appui technique et une prise de recul sur l'ensemble des actions mises en oeuvre dans le cadre de notre partenariat.

Calendrier
Date limite de dépôt de la candidature : 30 avril 2020
Jury de sélection : courant juin 2020
Examen des propositions retenues par le jury au conseil territorial d’Est Ensemble : juillet 2020
Les actions devront avoir débuté avant juin 2020.

Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le cahier des charges