Actualité

Publié le 10 Octobre 2019

ParisCode@EstEnsemble 2019 : 11 formations gratuites aux métiers du numérique

9 entreprises et associations sont lauréates de l’appel à projet ParisCode@EstEnsemble lancé par le Territoire. Leur mission : former gratuitement des jeunes en décrochage scolaire, des personnes en reconversion et des femmes aux métiers du numérique en plein développement sur Est Ensemble.

Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

Les emplois dans l’économie numérique sont en plein développement sur Est Ensemble : il ont augmenté de 11% en 7 ans. Et par ailleurs, la numérisation de l’économie entraîne une mutation des compétences qui touche tous les secteurs d’activité.

Afin d'accompagner cette dynamique, Est ensemble lance le dispositif ParisCode@EstEnsemble, en partenariat avec la Ville de Paris.
Son objectif : former les habitants du territoire qui recherchent un emploi (jeunes en décrochage scolaire des quartiers populaires, personnes en reconversion et femmes, encore peu nombreuses dans ces métiers) aux métiers du numérique, et aider les entreprises locales à trouver les compétences dont elles ont besoin.

À travers ce programme doté d’une enveloppe de 100 000 €, Est Ensemble veut créer 136 places gratuites de formation aux métiers du numérique pour les habitants du territoire, en encourageant les formats innovants. 
Ces formations se dérouleront entre octobre 2019 et octobre 2020.

Pour candidater, envoyez un mail avec un CV et la formation souhaitée à l'adresse suivante : pariscode@est-ensemble.fr

Le Département de Seine-Saint-Denis, Pôle emploi, la Grande école du numérique, la Région Île-de-France, Fafiec sont aussi partenaires du programme.

 

Les formations au numérique
de ParisCode@EstEnsemble 2019 – 2020

O’clock
Formation de développeurs web juniors
La formation se déroule intégralement en téléprésentiel, c’est-à-dire à distance, chez l’employeur dans le cadre de préparations opérationnelles à l'emploi individuelles, avec un accompagnement permanent de la part des formateurs.
10 bénéficiaires.
Site web

Digital Art International – Art2M
Maîtrise des infrastructures IT - Métiers de la sécurité des réseaux
La formation s’adresse à un public possédant à minima des compétences de base en informatique technique. Elle prépare aux certifications suivantes : ITIL (v4 foundation) / CCNA réseau routing & switching / Security+ / Anglais professionnel CECRL. À l’issue de cette formation, les sorties attendues sont l’insertion professionnelle rapide dans un environnement IT.
15 bénéficiaires.
Site web

Fondation Simplon
Compétences numériques fondamentales
Formation courte de pré-qualification pour développeurs et développeuses web, intégrateurs et intégratrices web, développeurs et développeuses web, chefs et cheffes de projet numérique, animateurs et animatrices numérique.
24 bénéficiaires.
Site web

Webforce 3
Formation développeur Unity

Formation aux langages de programmation nécessaires à toute production d’applications en temps réel, comme les jeux vidéos, les applications de réalité augmentée ou virtuelle par exemple.
5 bénéficiaires.

Développeur web et web mobile – public ayant une reconnaissance travailleur handicapé
Formation développeur web et web mobile pour les publics niveau bac. La formation prépare à l’obtention d’une double certification WF3 reconnue par la CNCP « techniques d’intégration web et techniques de développement web », et offre la possibilité de passer un titre RNCP DWWN (niveau bac +2).
12 bénéficiaires.

Technicien Supérieur Système et Réseaux – option cybersécurité.
Cette formation est financée par le Département de la Seine-Saint-Denis

Formation aux techniques de maintenance des équipements et logiciels informatiques. La formation prépare à l’obtention du titre professionnel Technicien Supérieur Système et Réseaux.
5 places
Site web

CNAM Paris
Est Numérique

La formation se compose d’un tronc commun « Passe numérique » par le Cnam (300h) suivi de 3 spécialisations possibles (300h) (référent numérique, intégrateur web et technicien DevOps) assurées par 3 structures : Thargo, Belleville Citoyenne et Garage numérique.
40 bénéficiaires.
Site web

Social Builder
Women In Digital 93
Porté par Social Builder et accompagné par WebForce3, Women in Digital 93 est un projet visant à attirer vers les métiers du numérique les femmes issues du territoire d’Est Ensemble. 3 phases : sensibilisation et pré-orientation, e-learning et boot camp, puis formation longue.
10 bénéficiaires.
Site web

Communication sans frontière (en partenariat avec Alyra)
Développeurs et développeuses blockchain

L’action se déroule en format mixte (40% en présentiel, 60% en distanciel). Deux compétences clés sont visées : la mise en place d’une infrastructure permettant d’accueillir une blockchain privée ou publique et la rédaction de « contrats intelligents ».
6 bénéficiaires.
Site web

Campus Fonderie de l’image
Chef de projet Data Engineering. Cette formation est financée par le Département de la Seine-Saint-Denis

Formation technique à distance sur plateforme e-learning pour maîtriser les principales technologies utilisées dans le traitement de données massives. Cette formation s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi de plus de 45 ans dans un projet de reconversion.
5 places

Label Emmaüs
Label Ecole, l’école e-commerce de la 2ème chance

Formation généraliste pour découvrir les métiers de la vente en ligne. Pas de prérequis. Travail en équipe sur des projets réels mis en ligne à l’issue de la formation.
14 bénéficiaires.
Site web


Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’accès à l’emploi sur le territoire

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.