Actualité

Publié le 27 février 2019

Appel à projets pour la mise en place d’actions de sensibilisation à l’économie circulaire dans le cadre de Mobilab

Est Ensemble lance un appel à projets à destination des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de développer des actions de sensibilisation au réemploi et à l’économie circulaire, entre le 1er juin et le 29 septembre 2019, sur le Mobilab situé sur le parc départemental de la Bergère à Bogigny.

Mobilab © Seine-Saint-Denis Tourisme - Arthur Crestani

En partenariat avec l’association Bellastock, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis et Sequano Aménagement, Est Ensemble a développé l’espace Mobilab, un projet d’équipement temporaire, reflet des mutations urbaines, économiques, sociales et écologiques du territoire.

Installé sur le parc départemental de la Bergère à Bobigny, le Mobilab a accueilli l’édition 2018 de l’Été du Canal, organisée par le CDT93. Ce temps d’animation estivale a rencontré un vif succès.

L’été prochain, du 1er juin au 29 septembre 2019 Est Ensemble souhaite, en complémentarité avec les animations de l’Été du Canal, que l’espace Mobilab accueille  des ateliers de sensibilisation à l’économie circulaire et au réemploi destinés au grand public.

Pour cela, le Territoire lance un appel à projets destinés aux associations et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Les espaces suivants seront mis à la disposition des candidats retenus :            
- L’espace du Mobilab, composé de plusieurs espaces : scénique, de restauration, espace de convivialité, espace technique et matériauthèque ; 

- L’espace extérieur du parc départemental de la Bergère ; 

- La Maison départemental du parc de la Bergère, notamment en repli en cas de 
mauvais temps. 



© Seine-Saint-Denis Tourisme - Arthur Crestani

Les projets d’animation proposés devront être à destination du grand public et avoir pour thématique l’un des champs de l’économie circulaire (comme par exemple le réemploi, l’économie de la fonctionnalité, l’éco-consommation, le gaspillage alimentaire, le compostage).

Est Ensemble sera particulièrement attentif aux actions de sensibilisation permettant un apprentissage par l’expérience et la manipulation.

Date limite de réception des dossiers : le 5 avril 2019 à minuit.

Téléchargez le règlement de l’appel à projet pour en savoir plus

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la réduction des déchets et le réemploi