Adoption du PLUi du territoire Est Ensemble

Mercredi, février 5, 2020

Ce mardi 4 février, lors du Conseil de territoire a été adopté le premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). La collectivité Est Ensemble et les neuf communes portent ainsi une vision commune pour l’avenir de notre territoire.

Fruit d’un travail d’un peu plus de deux ans, le PLUi du territoire Est ensemble est le premier à être adopté au sein de la métropole du Grand Paris.

Ce PLUi s’inscrit en responsabilité face à un défi historique, celui du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement. Ainsi l’approche du territoire permet d’amorcer le développement d’un modèle urbain plus sobre, durable mais aussi plus inclusif et fertile pour des nouvelles opportunités économiques et d’emplois pour nos habitants.

Le territoire a associé les habitants à chaque étape, plus de 1500 habitants rencontrés et plus de 1300 contributions. La co-constrution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été conduite tout au long de son élaboration via des réunions, des ateliers, des questionnaires notamment.

L’adoption du PLUi du territoire d’Est Ensemble est selon Gérard Cosme, président  «  un motif de fierté pour le territoire car il répond au défi écologique et à l’indispensable et importante contribution des habitants. C’est la démonstration que le territoire est le périmètre pour porter les grands projets de développement urbain du bassin de vie, tout en s’inscrivant aux côtés des villes dans la proximité des citoyens ».

Plus d’informations : ICI