Actualité

Publié le 20 février 2020

En 2020, TempO’ revient pour la 6ème année consécutive

Sixième édition de TempO', l'Appel à Manifestation d'Intérêt d'Est Ensemble pour la mise en place d'occupations temporaires sur le territoire.

TempO' 2019 - crédit : Est Ensemble / Guillaume Le Baube

La phase de candidatures est désormais terminée pour cette session TempO'. 

Sixième édition

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique d’occupations temporaires des espaces urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Riche de l’expérience de nombreux projets labellisés TempO’, qui ont permis avec succès l’animation de portions de territoires, Est Ensemble souhaite poursuivre cette dynamique, en lançant la 6ème édition de l’AMI en ce début d’année 2020.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt au format renouvelé

Après 5 années d’existence, Est Ensemble a procédé à une évaluation du dispositif de soutien aux projets d’urbanisme transitoire TempO’ pour aboutir à une version renouvelée, qui permet notamment d’ouvrir l’appel à projet à un public plus large, puisqu’il s’adresse désormais :

  • Aux structures associatives dotées de la personnalité juridique : associations ou collectifs d’associations
  • A toutes structures de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux Sociétés d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
  • Mais aussi aux artistes inscrits à la maison des artistes ou aux AGESSA

Ce nouveau format de l’AMI lancé pour une période de 3 ans, durant lesquels plusieurs sessions seront ouvertes plus régulièrement, mobilise une enveloppe globale de 300 000€. Les aides qui seront versées aux porteurs de projet sont des subventions en fonctionnement mais également en investissement, une nouveauté par rapport au précédent dispositif. Ces subventions pourront concerner jusqu’à 80% du montant global du projet, contre 50% dans le passé.

Outre les sites proposés aux candidats dans le cadre de la présente session de l’AMI TempO’, d’autres sites peuvent être apportés par les porteurs de projet d’urbanisme transitoire et faire l’objet d’un soutien financier, sous réserve de répondre aux conditions fixées dans le règlement de l’AMI.

Par ailleurs, ce nouveau format de l’AMI TempO’ concerne une typologie plus large de sites. Aux terrains vacants nus viennent s’ajouter les bâtiments vacants, les espaces publics, les locaux vides en pied d’immeubles ou les sites mixtes (terrains et bâtis, espaces publics et terrains nus, etc.) afin de s’adapter à la diversité des enjeux en présence dans les périmètres des projets d’aménagement et de renouvellement urbain du territoire.

Trois sites proposés dans le cadre de la première session de l’AMI en 2020

  • NOISY-LE-SEC : Une parcelle située dans le quartier centre-ville de Béthisy à la frange du quartier prioritaire d’intérêt territorial et étendu dans le cadre du NPNRU, à proximité du conservatoire (propriété Vilogia)
  • BAGNOLET : Un ensemble de parcelles situé dans le quartier de la Capsulerie, à proximité du quartier Gallieni et en frange du Parc départemental Jean Moulin les Guilands (propriété ville de Bagnolet et Département de Seine-Saint-Denis) 
  • PANTIN : Un ensemble de parcelles situé au sein du NPNRU Pantin 7 Arpents Stalingrad, en limite de la ville du Pré-Saint-Gervais (propriétés ville de Pantin et Soreqa)

Nouveauté pour cette session 2020 : d’autres sites peuvent être proposés, sous réserve de répondre aux conditions fixées dans le règlement de l’AMI. Cela permet à un porteur de projet de déposer une candidature dans un autre site, dès lors que le propriétaire a donné son accord et qu’il a pris contact avec la ville où est situé le projet.

Comment répondre ?

La phase de candidatures est terminée depuis le 8 avril 2020.

Vous êtes une association, un collectif, une structure de l’ESS ou un artiste ? Vous avez un projet dans le domaine de l’économie circulaire, de l’agriculture urbaine, de l’accès au droit ou à l’emploi, du bien-être, de la culture, du sport ou du numérique ? Cet appel à projet est pour vous !

> En savoir plus sur le dispositif TempO’