Actualité

Publié le 12 Avril 2022

Candidatez à l'appel à manifestation pour le déploiement des bornes textiles sur le territoire

Sur l'ensemble de notre territoire, on dénombre 100 bornes de dépôt des textiles implantées sur l’espace public. En un an, elles ont permis de collecter 456 tonnes de déchets qui ont ainsi pu être valorisés.
En 2022, Est Ensemble souhaite renouveler la gestion de ces points d'apport volontaire des textiles grâce au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt.

Cette consultation a pour objet la fourniture, l'installation, l'exploitation, la maintenance et l'entretien des bornes. Elle concerne l'ensemble des neuf villes du territoire d'Est Ensemble et se limite à l’espace public.

Les candidates retenus devront fournir et exploiter les points d'apport volontaire, garantir le suivi de collecte et la traçabilité des gisements tout en inscrivant leur activité dans une démarche écologique et responsable.

Le renouvellement des collecteurs textiles doit permettre :

  • D’améliorer la qualité du service de tri pour éviter les dépôts sauvages et les dégradations
  • D’améliorer les performances de collectes des textiles pour tendre vers une meilleure performance
  • D’atteindre un ratio d'un point d'apport volontaire pour 2 000 habitants sur le territoire, en cohérence avec l’offre sur l’espace privé
  • De valoriser la filière de réemploi et de recyclage des textiles auprès du grand public par la sensibilisation
  • De développer des synergies avec les acteurs locaux du réemploi et œuvres caritatives afin de proposer des solutions de proximité pour les habitants 

Les lauréats de cet appel à manifestation se rémunèreront sur les tonnages collectés. Aucune subvention n’est prévue à l’issue de cette procédure.

Pour candidater, téléchargez le règlement et complétez le dossier.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le lundi 2 mai 2022 à l’adresse prevention.dechets@est-ensemble.fr