Actualité

Publié le 13 Juillet 2018

5 balades pour découvrir le Parc des hauteurs

Est Ensemble propose 5 balades de mai à octobre, organisées par le Comité départemental de randonnée pédestre de la Seine-Saint-Denis, pour découvrir le Parc des hauteurs. Un projet métropolitain qui doit mettre en réseau et en valeur les espaces verts remarquables du territoire.

Le Parc des hauteurs

Le Parc des hauteurs correspond au plateau de Romainville et ses rebords ou corniches, depuis Paris jusque Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Sur les Villes du Pré Saint-Gervais, de Pantin, des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Montreuil et de Bagnolet, il est constitué de logements, d’équipements et de nombreux espaces verts remarquables. Aujourd’hui il existe 220 hectares d’espaces verts qu’Est Ensemble souhaite révéler à terme notamment à travers la création d'une grande promenade sur une boucle de 32 km. 


Une continuité piétons-vélos pourrait être aménagée en corniche. Noisy-le-Sec.

Ce projet contribuera à la requalification urbaine et sociale et la dynamisation économique d’un grand territoire où résident aujourd’hui 870 000 habitants, dont 260 000 sur le territoire d’Est Ensemble. Il s’appuiera sur les nouveaux modes de transports en cours de réalisation, dont le prolongement du métro ligne 11 et du tramway T1 à l’étude.

5 balades pour découvrir le Parc des hauteurs 

Est Ensemble propose un cycle de balades à la découverte du Parc des hauteurs, animées par le Comité départemental de randonnée pédestre de la Seine-Saint-Denis.

Samedi 26 mai 2018
Le Parc des hauteurs des villas de la Mouzaïa aux Lilas

Cette randonnée partira des Buttes Chaumont, beau parc installé sur d’anciennes carrières, pour parcourir les villas de la Mouzaïa jusqu’au parc de la Butte du Chapeau Rouge, puis redescendre vers les Lilas. Son réservoir nous rappelle que les sources du nord ont pendant des siècles contribué à l’alimentation de Paris en eau et ses charmantes allées, sa cité jardin nous conduiront jusqu’au Fort de Romainville.

Réservez ici

Samedi 16 juin 2018
Le Parc des hauteurs à travers les cultures de Montreuil

Des premiers studios de cinéma de George Méliès aux historiques Murs à pêches, cette randonnée de 6 km propose une plongée toute en cultures ! Les randonneurs pourront découvrir le conservatoire de musique de Montreuil et son architecture emblématique des années 70, le parc de Beaumonts, visiter un ancien site horticole et découvrir le tableau de Paul Signac à l’hôtel de ville.

Réservez ici

Samedi 21 juillet 2018
Le Parc des hauteurs sur les pas de Jaurès au Pré Saint-Gervais

En 1912 et 1913, Jean Jaurès a pris la parole au Pré Saint-Gervais pour défendre la paix. Son passage a laissé des traces, une avenue, une cité, une école au cœur de la cité-jardin. Cette balade randonnée de 5 km permettra d’évoquer l’histoire de cette ville, de ses sources et de ses fontaines, de ses sentes, de ses anciennes terres agricoles et de ses ouvriers.

Réservez ici

Samedi 18 août 2018
Le Parc des hauteurs de la Corniche des Forts

Cette randonnée citadine de 8 km fera découvrir l’histoire des lignes défensives créées au 19ème siècle pour la défense de Paris. Les forts ponctuent le paysage du Parc des hauteurs et offrent un patrimoine historique et militaire remarquable, l’occasion d’aborder l’histoire de Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec.

Réservez ici

Samedi 13 octobre 2018
Le Parc des hauteurs en transversal

Cette randonnée sur la future transversale de la promenade des hauteurs sera l’occasion de découvrir la proximité paysagère des villes d’Est Ensemble, en parcourant des sites remarquables et des espaces verts méconnus ( le parc Jean Moulin-Les Guilands, l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, le parc du château de l’étang de Bagnolet, la Dhuys, le vieux village de Romainville, son ex château, l'église, le cimetière, la bataille de Paris et les forts pour terminer avec la Corniche des forts et l'histoire de Roussel UCLAF ).

Réservez ici

En savoir plus sur le Parc des hauteurs