Actualité

Publié le 17 Septembre 2018

3ème rencontre annuelle des conseils citoyens d’Est Ensemble

Propreté, accès à l’emploi, formation, sécurité, stationnement… Les conseillers citoyens font remonter à Est Ensemble les attentes des habitants, pour les intégrer dans les projets menés sur les quartiers en difficulté. Samedi 15 septembre, les membres des 17 conseils citoyens d’Est Ensemble étaient invités pour une journée de bilan, d’échange et de définition de leurs objectifs pour 2018-2019.

Il y a deux ans et demi, des conseillers citoyens ont été désignés par tirage au sort respectant la parité ou sur volontariat, dans les 19 quartiers prioritaires d’Est Ensemble. 

Leur mission : relayer la parole des habitants auprès d’Est Ensemble, qui pilote la « Politique de la Ville* » dans les quartiers prioritaires : rénovation urbaine, développement économique, accès à l’emploi, à la formation, à la santé… Afin que les actions qui sont mises en œuvre dans les quartiers répondent le plus possible aux attentes des habitants.

(* Pour en savoir plus sur la « Politique de la Ville » d’Est Ensemble, consultez Contrat de Ville 2015 - 2020)

À chaque rentrée, tous les conseillers citoyens du territoire sont invités par Est Ensemble à l'hôtel de territoire. Objectif : faire le bilan de leur action, échanger entre conseils des différents quartiers et avec les élus, et définir les actions à mener pour l’année à venir.

Ce 3ème rendez-vous annuel s’est déroulé en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Dref Mendaci, vice-président d’Est Ensemble délégué à l’aménagement numérique et aux concertations, Faysa Bouterfass, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à la Politique de la ville, Danièle Senez, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l’habitat et au renouvellement urbain, Hawa Kone, 1ère adjointe au maire du Pré Saint-Gervais déléguée aux politiques éducatives, à la vie associative et à la participation citoyenne, Muriel Casalaspro, adjointe au maire de Montreuil déléguée au développement territorial et à la politique de la ville, Fadela Benrabia, préfète pour l’égalité des chances et Faycal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis.

Les conseillers ont commencé cette matinée en s’inscrivant à des ateliers thématiques :
> Comment organiser son conseil citoyen ?
> Quelle place pour les conseillers citoyens dans le Contrat de ville et ses instances ?
> Quel rôle pour les conseillers citoyens comme acteurs du quartier ?
> Comment favoriser la participation des conseillers citoyens aux projets de renouvellement urbain ?
> Quelle est la stratégie de consultation des conseils citoyens sur le rapport politique de la ville ? 

But du jeu, échanger entre membres des différents conseils pour dégager une à trois propositions par atelier à afficher ensuite sur des post-its sur le mur des propositions, puis échanger avec l'ensemble des participants.


Au micro : Gérard Cosme, président d'Est Ensemble. De gauche à droite :  Fadela Benrabia, préfète pour l’égalité des chances et Faycal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis, Dref Mendaci, vice-président d’Est Ensemble délégué à l’aménagement numérique et aux concertations et Faysa Bouterfass, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à la Politique de la ville.

L’après-midi, les conseillers ont échangé avec les élus et les directeurs des services d’Est Ensemble présents, rebondissant sur les propositions et les questions formulées par les groupes de travail durant la matinée, afin de trouver des réponses concrètes pour mieux organiser son conseil citoyen, définir le rôle des conseillers citoyens, améliorer la participation des habitants aux projets... 

Ils ont terminé cette journée en définissant des priorités vis-à-vis des multiples sollicitations qu’ils reçoivent sur de nombreux sujets : le renouvellement urbain, la programmation des travaux, les demandes de formations, la gestion de la propreté… Car les conseillers citoyens sont beaucoup sollicités par les habitants.

En savoir plus sur le contrat de ville d'Est Ensemble