Actualité

Publié le 26 Avril 2016

39 nouvelles bornes à verre à Noisy-le-Sec

Dans le cadre du plan de relance du recyclage soutenu par Eco-Emballages, Est Ensemble, en partenariat avec la ville, installe 39 nouvelles bornes à verre à Noisy-le-Sec. Une trentaine d’éco-animateurs réalisent également une tournée de sensibilisation au tri en porte-à-porte sur la ville.

Une borne à verre pour chaque habitant dans un rayon de 200 mètres.

Près de 3 bouteilles, pots et bocaux en verre sur 10 sont encore jetés avec les déchets ménagers en France, et donc incinérés au lieu d’être recyclés. En Île-de-France et sur notre territoire, les chiffres sont aujourd'hui en dessous de la moyenne nationale.

Afin d'améliorer les résultats de la collecte, Est Ensemble a postulé sur un projet retenu dans le cadre du plan national de relance du recyclage des emballages d’Eco-emballages. Ce projet a pour but de développer le geste de tri et de collecte du verre dans les 9 villes d’Est Ensemble, avec des actions renforcées sur 3 villes.

La moyenne actuelle sur Noisy-le-Sec est actuellement de 6kg de verre triés par habitant et par an contre 110,6 kg au niveau d’Est Ensemble. La ville qui ne disposait jusqu'à présent que de 35 bornes à verre, voit donc son territoire doté de 39 bornes supplémentaires. 12 autres bornes seront encore installées à court terme. Objectif : que chaque Noiséen soit à 200 mètres d’une borne à verre, afin de faciliter le geste de tri.

Consulter ici la carte des bornes à verre sur Noisy-le-Sec

Sensibiliser les habitants au tri en porte-à-porte

Une trentaine d’éco-animateurs,  agents d’Est Ensemble et du Syctom, (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) réalisent une tournée en porte-à-porte sur la ville jusqu’à fin mai 2016, afin d’accompagner cette installation et d'expliquer aux habitants les bons gestes de tri.

Après Bagnolet en mars et Noisy en avril c'est bientôt  Bobigny qui bénéficiera de l'installation de nouvelles bornes.

Objectif final : 5 310 tonnes collectées en 2016, soit 25% de plus qu’en 2014
et 5 984 tonnes en 2018.

En savoir plus