Actualité

Publié le 25 Mars 2021

34 000€ de soutien pour l'association "Femmes Relais"

Dans le cadre du contrat de ville 2021 d'une part, et du vote du budget dédié à l'année 2021 d'autre part, les élus du Territoire, réunis en Conseil mardi dernier, ont voté le soutien d'Est Ensemble à l'association Femmes Relais.

 

Une association au cœur du Territoire 

Femmes Relais Médiatrices Interculturelles est une association de mission sociale, ancrée à Bobigny. « Infatigable depuis plus de 30 ans », comme le clame son slogan, cette équipe quasi-uniquement féminine s’est donnée pour but de se battre en faveur de l’amélioration du quotidien des familles en grande précarité de Bobigny. L’association doit à plus long-terme permettre aux personnes accompagnées de retisser du lien social et d’avoir un meilleur accès au droit. 

Concrètement, les portes du local de l’association sont ouvertes une bonne partie de la journée aux familles qui en ont besoin (horaires ici). Les « Femmes Relais » se déplacent également hors de leurs murs, pour réaliser un panel varié d’actions de soutien : de la distribution de colis alimentaire aux cours de français en passant par les cours de sports, elles sont « toujours en mission » pour leur public. 

C’était par exemple le cas hier, mercredi 24 mars. L’association a lancé un appel sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) afin de donner rendez-vous à une centaine d’étudiants en situation précaire, place des Nations Unies à Bobigny, pour leur distribuer un repas gratuit. 

La longévité, l’ancrage local et la diversité des actions de cette association motivent le soutien qu’Est Ensemble lui a récemment renouvelé pour l’année 2021. 

 

Améliorer durablement les conditions de vie des personnes en situation de précarité 

La préoccupation de l’association « Femmes Relais » rejoint directement une priorité exprimée dans le Contrat de Ville d’Est Ensemble : celle de réduire les inégalités entre les personnes et entre les territoires, ce entre autres au moyen d’initiatives de réinsertion dans les 21 quartiers à enjeux dont 19 quartiers prioritaires sur le Territoire. 

C’est la raison pour laquelle une partie du budget voté ce mardi est entièrement consacrée au soutien et au développement de structures d’insertion comme celle des « Femmes Relais Médiatrices Interculturelles ». 

Cette association fait partie des 483 projets soutenus par Est Ensemble pour faire progresser la vie quotidienne des habitants des quartiers défavorisés du Territoire.

 

Découvrez plus d'infos sur l'association Femmes Relais en cliquant ici.