Actualité

Publié le 06 Juin 2019

269 enfants ont participé aux Olympiades des Éco-mômes

Mercredi 5 juin, 29 centres de loisirs participant toute l’année au dispositif de sensibilisation à l’environnement Éco-mômes se sont retrouvés au parc Montreau pour disputer des olympiades écologiques : compostage, tri, traitement de l’eau, découverte des insectes et de la biodiversité….

Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui sont les plus concernés par l’avenir de notre planète. C’est pourquoi Est Ensemble a lancé en 2016, avec l’Agence locale de l’énergie et du climat MVE le dispositif Éco-mômes.

Le principe : former les animateurs des centres de loisirs des 9 villes du territoire, pour qu’ils sensibilisent toute l’année les enfants d'Est Ensemble au respect de l’environnement, à travers des jeux et des activités créatives.

Un dispositif original dont le succès va grandissant puisque, depuis 2016, 63 centres de loisirs ont été formés et 2 550 enfants ont participé aux Éco-mômes.


Une équipe tente de gagner des points sur l'atelier sur le tri des déchets. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

269 éco-mômes ont participé à ces 3èmes Olympiades

Mercredi 5 juin, 269 enfants de 26 centres de loisirs de toutes les villes d’Est Ensemble avaient rendez-vous au parc Montreau à Montreuil. Après avoir multiplié les jeux et animations sur la préservation de l’environnement durant l’année, les éco-mômes se sont affrontés lors d’Olympiades inter-centres.
Le but : tester ses connaissances sur l’environnement, l’énergie, l’eau, la biodiversité… et s’amuser !

Malgré un temps pluvieux, les enfants étaient ravis de participer à ces Olympiades. Compostage, tri des déchets, traitement de l’eau, découverte des insectes et de la biodiversité… toutes les 8 minutes, chaque centre changeait d’atelier afin de marquer le plus de points possibles sur son passeport et tenter de l'emporter. L’après-midi s’est terminée par un grand goûter en commun au sec, et l’annonce des résultats.

Le podium des 3èmes Olympiades des Éco-mômes :

1er : le centre Casanova à Montreuil (maternelle)
2ème : le centre Henri Barbusse à Bagnolet (maternelle)
3ème ex-aequo : le centre Jean Jaurès à Bagnolet (maternelle)
3ème ex-aequo : le centre Paul Langevin à Bobigny (maternelle)

Mais tous les éco-mômes sont repartis avec des cadeaux, remis par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine et Patrice Bessac, maire de Montreuil : une gourde en matière recyclée, ainsi qu’un sac Éco-mômes contenant notamment des crayons et des graines dans du papier à semer.


Les éco-mômes en pleine course entre deux ateliers. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

Les Éco-mômes intéressent d'autres pays

Et cette initiative originale intéresse même de l’autre côté du Rhin : Peter Schilken, responsable des projets d’Energy Cities, ainsi que Eberhard Oehler, directeur de la compagnie énergétique municipale d’Ettlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, ont assisté à ces Olympiades avec l’objectif de dupliquer le dispositif en Allemagne !

En savoir plus sur les éco-mômes


Photo souvenir après le goûter. Avec une veste bleue au fond : Gérard Cosme, président d'Est Ensemble et à sa droite Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine. 
Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube (ainsi que les photos ci-dessous).