1er rapport sur la Politique de la Ville du territoire d'Est Ensemble : « l’État en flagrant délit d’inégalité de traitement »

Mardi, Septembre 24, 2019

Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, a présenté en conseil de territoire ce 24 septembre le premier rapport sur la politique de la ville qui alerte sur les injustice territoriales. 

Depuis la loi du 21 février 2014 dite « loi Lamy », les intercommunalités, pilotes sur la politique de la ville (QPV) sont tenues de remettre à l’État un rapport sur la situation de la collectivité et des quartiers en politique de la ville (QPV). Il est élaboré par le Territoire en associant les communes, les conseils citoyens et les autres signataires du contrat de ville.

Ce premier rapport pour le territoire d’Est Ensemble a été construit à partir des données de l’année 2017. L’objectif est de mesurer les actions spécifiques et du droit commun permettant de répondre ou non aux enjeux identifiés sur les quartiers de la politique de la ville.  

Le territoire a identifié différentes actions sur l’ensemble des politiques publiques pour arriver à l’égalité pour les quartiers populaires.  

Le plus fort des messages clés de ce rapport est le suivant : tous les indicateurs soulignent le creusement des inégalités entre le territoire d'Est Ensemble et la métropole du Grand Paris. Le rapport met aussi en évidence, contre les idées reçues, que si le besoin de services publics dans les QPV est plus fort qu’ailleurs, les habitants de ces quartiers sollicitent moins qu’ailleurs ces mêmes services publics.

Les analyses et conclusions de ce premier rapport réalisé à l’échelle territoriale convergent avec celles du rapport des députés François Cornut-Gentille et Rodrigue Kokouendo de mai 2018 sur l’action de l’État en Seine-Saint-Denis. Le constat est unanime : l’action de l’État en matière de politique de la ville est insuffisante et ne contribue pas suffisamment à réduire ces inégalités croissantes.

Intervention de Gérard Cosme en conseil de territoire : «  Ce premier rapport est riche d’enseignements pour mieux comprendre notre territoire et les difficultés que nous devons surmonter pour arriver à l’égalité dans les services publics. Les collectivités territoriales malgré les nombreux efforts ne peuvent pas se retrouver seules face à un État en flagrant délit d’inégalité de traitement que ce soit sur l’éducation, l’emploi ou la petite enfance… Nous avons 150 pages qui nous alertent, et après un rapport parlementaire, voici celui d’un territoire populaire au plus près des habitants. Alors, nous disons STOP aux injustices entre territoires, OUI à l’égalité et au droit commun dans nos quartiers. Je vous annonce que je ne signerai pas en l’état le protocole d’engagement prévu en novembre sur la politique de la ville entre l’État et notre territoire, à moyen constant je refuse. J’appelle le ministre de la Ville à revoir sa copie ».

Téléchargez le rapport sur la politique de la ville sur le territoire d'Est Ensemble 2017

Est Ensemble

Chiffres clés :
- 19 quartiers prioritaires de la politique de la ville,
- 152 000 habitants en quartier prioriraire de la politique de la ville (38% de la population du territoire).